Il est courant de perdre en masse capillaire avec l’âge. Mais ce n’est pas une raison de vous résigner. A l’ère actuelle, il existe des solutions efficaces pour stimuler la repousse des cheveux. Il existe également de nombreuses alternatives dans l’éventualité où la chute serait intraitable. Mais pour cela, il est nécessaire de réaliser un bilan capillaire.

Bilan capillaire, la première étape pour le traitement de votre chute de cheveux

Le bilan a pour objectif de comprendre les causes de la perte de cheveux. C’est le seul moyen de déterminer les traitements et options adéquates. Pour cela, il est indispensable de s’adresser à des experts de la santé capillaire. Evidemment, il n’est pas question de se limiter aux résultats du bilan. Il faut agir en conséquence afin de limiter les dégâts.

Comment se passe une séance de bilan capillaire ?

Il faut déjà prendre rendez-vous. Après quoi, le patient est admis dans une cabine individuelle. Le bilan se déroule en 45 minutes environ. Le thérapeute capillaire soumet un questionnaire à remplir avec le maximum de précisions possibles. Il s’agit notamment de comprendre le mode de vie du patient et les habitudes qui peuvent avoir un impact sur la santé des cheveux. L’état émotionnel, le régime alimentaire, le choix des cosmétiques capillaires font donc partie des informations indispensables.

Après le remplissage du formulaire et l’entretien préliminaire, le praticien effectue une analyse minutieuse du cuir chevelu. Il peut ainsi identifier clairement les zones dégarnies et déterminer l’état général du cuir chevelu.
Un prélèvement est également nécessaire. Cela permet d’étudier le bulbe et la fibre, la texture et tout détail qui permet de mieux comprendre les causes d’une chute de cheveux.

Il est important de préciser que le bilan est indolore. Il est réalisé avec un équipement de pointe qui offre des résultats très précis.

Les avantages du bilan capillaire

Un diagnostic capillaire permet de comprendre avec exactitude pourquoi les cheveux ont tendance à tomber. Est-ce un problème héréditaire ? Est-ce la conséquence d’un état de stress ? Les produits capillaires sont-ils en cause ? Est-ce nécessaire de combler des carences en ajustant l’alimentation et éventuellement en consommant des compléments alimentaires ?

En d’autres termes, un bilan capillaire est un gage de certitude. Après la séance, le praticien remet un dossier personnalisé à son patient avec tous les résultats du bilan et les préconisations correspondantes. Il est alors possible de déterminer les solutions appropriées, évitant par la même occasion de dépenser des fortunes sans garantie de satisfaction. Chaque cas est spécifique. Certains patients ont des traitements à domicile à suivre rigoureusement ou préfèreront des soins réguliers en institut. D’autres auront recours à une micro-chirurgie. D’autres encore peuvent privilégier les perruques.

La chute de cheveux étant une source de mal-être et de perte de confiance en soi, il est avantageux de procéder à un bilan pour être fixé sur les mesures à adopter à l’avenir.

Où se rendre pour faire un bilan de vos cheveux ?

A l’évidence, une telle consultation ne peut se faire à distance. Il est impératif que le diagnostiqueur puisse étudier le cuir chevelu et le cheveu dans son intégralité. Il existe justement des établissements spécialisés dans ce type de diagnostic. Vous pourrez en trouver dans de nombreux pays : France, Belgique, Tunisie, Luxembourg, Maroc, St Barth, Pays-Bas, Russie et Martinique. Il est facile de trouver un établissement géographiquement proche de chez vous en consultant les cartes proposée sur le site officiel ou en vous référant aux adresses physiques.

Si le bilan capillaire est fortement plébiscité, ce n’est pas uniquement pour son côté tendance. Les patients y ont avant tout recours pour bénéficier d’une précision et en savoir plus sur les causes de leurs problèmes capillaires. Cette méthode révolutionnaire est ainsi la première étape vers le bien-être.

Plus d’informations sur le bilan capillaire : http://www.cliniqueducheveu.fr/analyse-diagnostic-cheveux/