Notre société, de plus en plus concerné par le durable, a nettement changé nos habitudes ces dernières années, notamment au foyer. Mais alors, comment pourrait-on faire pour continuer de porter l’accent sur le surplus de consommation énergétique au travail ?

Monter une boîte qui consomme peu d’énergie

Il est tout d’abord important d’utiliser un matériel qui limite la consommation d’énergie. D’une part via une limite de puissance, concernant par exemple votre poste de travail, ou encore vos serveurs ; d’autre part via une limite temporelle, comme une durée prédéterminée pour les lumières et robinets.

Réduire les dépenses énergétiques au travail

Commencez par vous comporter au travail comme vous le feriez à la maison : vous avez froid, alors mettez un pull ; vous avez chaud, alors ouvrez la fenêtre… Ces petits gestes que vous mènerez au quotidien, multipliés par le nombre d’employés, multipliés par 365 jours dans l’année vous fera économiser une sacré quantité d’énergie à l’année.

Privilégiez les arrêts d’ordinateurs, plutôt que les veilles ou redémarrages en fin de journée, et faites donc des actions de groupes (comme prendre son café en même temps pour ne pas faire chauffer la machine chaque fois, ou encore prendre la pause du midi en même temps pour pouvoir tout fermer et éteindre en pleine journée…).