• Dossiers sur l'environnement

    Dossiers

    Tout sur l'environnement : incendies, tremblement de terre, catastrophes...

  • Actuzlités

    Actualité

    Le meilleur de l'actu : réchauffement climatique, nature, animaux...

  • Livres

    Vous y trouverez des livres qui traites de l'environnement, l'écologie ...

  • Dvd

    DVD

    L'actualité des sorties DVD sur l'environnement: films, documentaires...

Protection environnement

Actualité protection environnement, réchauffement climatique

Célébrez la Journée Mondiale de l'Environnement 2015

Publié le 05 Juin 2015 | Categories : Protection environnement | 1 Comment
Célébrez la Journée Mondiale de l'Environnement 2015.jpg

La Journée Mondiale de l'Environnement 2015 sera célébrée autour du thème « Sept milliards de rêves. Une seule planète. Consommons avec modération. ».

Le fonctionnement de l’économie ainsi que le bien-être de l’environnement et de l’humanité, reposent principalement sur la gestion responsable des ressources de la Terre. Or, les preuves s’accumulent et montrent que les populations consomment bien plus de ressources naturelles que ce que la Terre a la possibilité de fournir durablement. Sollicités par le développement économique et la forte croissance démographique, de nombreux écosystèmes terrestres ont atteint un point d’épuisement critique ou de non-retour. Si les modes de production et de consommation actuels restent inchangés, avec une augmentation de la population qui devrait atteindre 9,6 milliards, il nous faudra trois planètes d’ici 2050 afin de maintenir nos modes de consommation et de vie.

Le thème de la Journée Mondiale de l'Environnement 2015, « Sept milliards de rêves. Une seule planète. Consommons avec modération. », met en avant le fait que consommer dans les limites que la Terre nous offre est la seule stratégie possible pour assurer un futur sain grâce auquel nos rêves pourront être réalisés. La survie de la planète ne doit pas être le prix à payer de la prospérité humaine. Un mode de vie durable réside dans le fait de faire mieux et plus avec moins. Il suffit de savoir que l’augmentation de l’utilisation des ressources naturelles et les impacts environnementaux liés ne sont pas un sous-produit indispensable de la croissance économique.


La Journée mondiale de l'environnement, célébrée chaque année le 5 juin, nous concerne tous directement. C'est, pour les Nations Unies, l'un des principaux moyens pour susciter une plus grande prise de conscience envers l'environnement et promouvoir l'intérêt et l'action politique.

L'objectif du jour est de donner un visage humain aux problèmes environnementaux ; amener les peuples à devenir les agents actifs du développement durable et équitable ; promouvoir la compréhension du fait que les communautés sont incontournables dans les changements d'attitudes en ce qui concerne les problèmes environnementaux ; et défendre le partenariat qui assurera à toutes les nations et les peuples d'apprécier un futur plus sûr et plus prospère.


LES DÉBUTS

La Journée mondiale de l'environnement a été lancée par l'Assemblée générale des Nations Unies en 1972 afin de marquer l'ouverture de la Conférence de Stockholm sur l'Environnement humain. Une autre résolution adoptée le même jour par l'Assemblée générale est à l'origine de la création du PNUE.


COMMENT CELEBRER LA JOURNEE MONDIALE DE L'ENVIRONNEMENT

La Journée mondiale de l'environnement peut être célébrée de multiples façons, y compris des marches, des défilés à vélo, des concerts, des concours de rédaction et de dessin dans les écoles, des plantations d'arbres, des campagnes de recyclage et de nettoyage et bien d'autres activités encore.

Dans de nombreux pays, cet événement est une occasion pour promouvoir l'intérêt et l'action au niveau politique. Ce jour - là, des chefs d'Etats, des premiers ministres et des ministres de l'environnement prononcent des discours dans lesquels ils s'engagent à agir pour la sauvegarde de notre Terre. Des engagements visant l'établissement de structures gouvernementales permanentes destinées à la gestion et à la planification économique de l'environnement sont pris officiellement. Cette célébration représente, également, une occasion pour la signature ou la ratification de convention internationale en faveur de l'environnement.

Profitons de cette Journée Mondiale de l'environnement pour examiner l'état de notre environnement. Prenons le temps de réfléchir aux actions que chacun d'entre nous doit mettre en œuvre, et mettons nous, des maintenant, au travail afin de préserver, ensemble, toute vie sur Terre.


Informations pratiques :

- Plus d'infos et programme sur le site officiel de la Journée mondiale de l'environnement : http://www.unep.org/french/wed/

Articles en relation avec Protection environnement

Monacology

Monacology

Du lundi 13 juin au vendredi 17 juin 2011 aura lieu la 7ème édition de Monacology sur le Quai Antoine 1er à Monaco, organisée par le STARS’N’BARS Monte Carlo et ACT for NATURE, sous le haut patronage...

Commentaires

    Publier mon avis de Journée Mondiale de l'Environnement sur Facebook

    Avis Journée Mondiale de l'Environnement de :

    J'ai eu l'occasion cette année de participer à la journée mondiale de l'environnement. C'est une première et un grand plaisir que d'organiser une exposition environnementale.
    Publier mon avis de Journée Mondiale de l'Environnement sur Facebook
    Karine

    Avis Journée Mondiale de l'Environnement de Karine:

    Il se passe toujours plein de trucs près de chez soi lors de la Journée mondiale de l'environnement, à ne rater sous aucun prétexte !!!
    Publier mon avis de Journée Mondiale de l'Environnement sur Facebook
    Denis

    Avis Journée Mondiale de l'Environnement de Denis:

    Je suis ravi de prendre connaissance de l'institution de cette Journée. Je salue sincèrement les répercutions sur les gouvernements et sur toutes autres personnes (morales ou physiques). Ce sont des actions salvatrices pour l'humanité.
    Publier mon avis de Journée Mondiale de l'Environnement sur Facebook
    Kiki

    Avis Journée Mondiale de l'Environnement de Kiki:

    La Journée Mondiale de l'Environnement est vraiment l'occasion de mener à bien des actions pour notre planète mais il ne faut pas s'arrêter là, c'est tous les jours qu'il nous faut agir !
    Publier mon avis de Célébrez la Journée Mondiale de l'Environnement 2015 sur Facebook
    Aurora

    Avis Célébrez la Journée Mondiale de l'Environnement 2015 de Aurora :

    Il serait tout de même temps que ça bouge. Pollution, nourriture pathogène, maladies précoces, nous sommes à un tournant de notre histoire !