C’est vrai qu’on ne démolie pas un bâtiment tous les jours, il est donc normal de s’interroger sur le processus le moment venu. Mais attention à bien faire les choses, en effet il y a des pièges à éviter et il s’agit là d’une manœuvre importante.

La législation concernant la démolition d’un bâtiment

Sachez d’abord que vous ne pouvez pas démolir une construction quand bon vous semble, il vous faut une autorisation, que l’on appelle permis de démolir. Vous devez alors déposer un dossier à la mairie de votre ville, précisant l’adresse concernée bien entendu, ainsi que tout un tas d’informations. Vous devez renseigner si vous comptez reconstruire derrière ou non.

Vous aurez alors une réponse dans un délai d’en général 2 mois, sans quoi votre demande sera classée demande acceptée. Attention, la durée de validité d’un permis de démolir est de 3 ans. Il est impératif de demander un permis de construire avant de démolir votre bâtiment, puisque vous pouvez vous retrouver avec un terrain nu s’il vous est refusé.

Comment démolir un bâtiment dans de bonnes conditions ?

Il est possible de démolir votre construction par vous-même, notamment s’il s’agit d’une petite ruine. Dans le cas contraire, sachez qu’il est très dangereux de s’y attaquer par ses propres moyens. Il vous faudrait d’une part acheter ou louer du matériel, ce qui n’est pas à faible coût. Vous soufreriez d’autre part d’un manque d’expérience de grande ampleur, ce qui conduirait à une perte de temps, et surtout à une exposition au risque qui n’est pas des moindres.

Vous envisagez une démolition à Nice, il vous est donc vivement conseillé de faire appel à une entreprise de terrassement pour les travaux. Et n’oubliez pas, si vous comptez vous rendre sur votre chantier pour vérifier le bon déroulement du programme, protégez-vous (casque, bottes…) !