La protection de notre environnement est un enjeu de taille qui motive à lutter efficacement contre toute forme de gaspillage énergétique. La RT 2012 exige d’ailleurs que les nouvelles constructions consomment un minimum d’énergie. Se conformer à ces directives permet certes de limiter les conséquences de nos consommations sur la planète mais pas seulement. C’est un grand pas vers une réduction de nos dépenses. Voici donc quelques conseils élémentaires pour conjuguer écologie et économies.

Faites un point sur votre consommation d’énergie

Les émissions de gaz à effet de serre contribuent à la fois au réchauffement climatique ainsi qu’à la pollution atmosphérique. Ces émissions résultent de l’activité humaine : les industries, les véhicules motorisés, l’habitat…

Il vous est possible d’évaluer votre consommation énergétique et donc de comprendre l’empreinte que vous laissez dans votre environnement. Pour cela, il faut solliciter les services d’un professionnel. Ce dernier procèdera à un diagnostic de performance énergétique, communément abrégé DPE. Le processus permet d’établir précisément votre consommation et de connaître à quoi équivaut vos émissions de gaz à effet de serre.

Les informations récoltées sont extrêmement importantes car elles vous permettront par la suite de déterminer quels travaux sont à prévoir pour réduire vos consommations. Le technicien sera par ailleurs de bon conseil pour vous aider à adopter de nouvelles habitudes éco-responsables en tenant compte de votre mode de vie actuel et des améliorations qui s’imposent.

Avant d’entamer des travaux de rénovation énergétique, assurez-vous de bien sélectionner les énergies adéquates. L’objectif sera de réduire considérablement vos factures tout en considérant les impacts positifs des travaux sur l’environnement.

Chauffage, plomberie, prise électrique : optez pour des systèmes performants et économiques

Les progrès en termes d’électricité évoluent constamment. En ce qui concerne les dispositifs de chauffage, il est vivement recommandé de faire installer des thermostats. Ces accessoires se chargent de la régulation thermique. De ce fait, l’appareil cesse de chauffer lorsque la température souhaitée est atteinte. Vous constaterez que vos factures d’électricité seront moins salées.

Il s’avère intéressant de poser des économiseurs d’électricité. Il s’agit de boîtiers qui s’intègrent facilement à votre installation existante. Leur rôle consiste à réguler la circulation de l’électricité dans le réseau domestique en vue de minimiser les pertes d’énergie.

Pensez aussi à investir dans des prises coupe-veille. En effet, le fait d’éteindre un appareil électrique ne stoppe pas l’arrivée du courant. Une telle prise se charge du blocage dès lors que l’appareil est éteint. Elle est aussi intéressante qu’une multiprise à interrupteur.

Adoptez des gestes écolos au quotidien avec votre électricité

L’engagement écologique ne demande que peu d’efforts. Il suffit simplement de s’habituer à des gestes simples :

– Éteignez les lumières dans les pièces vides et avant de vous coucher. Si vraiment vous avez besoin de lumière, investissez dans une veilleuse qui fonctionne avec une ampoule économique ou LED
– Optez pour des ampoules économiques pour tous vos luminaires et nettoyez-les régulièrement
– Ne jetez pas vos ampoules usagées dans la poubelle
– Réduisez votre chauffage d’1°C
– Sollicitez un contrôle régulier de tous vos appareils électriques afin de vous assurer que la consommation énergétique est adéquate
– Prenez plutôt des douches qui sont moins énergivores que les bains
– Faites votre lessive à 40°C
– Maintenez une température maximale de 60°C pour votre eau chaude sanitaire
– Prenez l’habitude de dégivrer le congélateur : une couche de givre de 3 cm augmente la consommation en électricité de 30%.
– Vous pouvez le constater par vous-même : l’écologie ne nécessite pas obligatoirement d’importantes dépenses. Tout commence par la prise de conscience et l’adoption de bonnes habitudes.

Si vous habitez la capitale et que vous avez besoin de faire appel à des professionnels, n’hésitez pas à contacter des artisans électriciens à Paris : http://www.belmard-batiment.fr/electricien-paris.php