Réduire sa consommation d’eau est crucial pour l’avenir de la planète car les ressources sont épuisables. Voici quelques astuces faciles à retenir pour y parvenir.

Plutôt que de jeter l’eau qui vous a servi à nettoyer les légumes, utilisez-la pour arroser les plantes intérieures. Si vous disposez d’un puits, munissez-le d’une pompe pour l’arrosage extérieur. Sinon, investissez dans un récupérateur d’eau de pluie qui vous sera bien utile pour arroser votre jardin mais aussi laver la voiture. Tout ce qui n’est pas prélevé sur le service d’eau vous permettra de réaliser des économies substantielles. Vous trouverez dans tous les magasins de bricolage des réducteurs de débit d’eau qui s’adaptent facilement à la majorité des robinets pour limiter votre consommation d’eau sans altérer votre confort d’utilisation. Préférez les douches aux bains.

La plupart des chasses d’eau sont maintenant munies d’une double-commande, permettant de choisir entre deux volumes. De nombreux appareils ménagers récents, tels que les lave-vaisselles et machines à laver, disposent d’une touche permettant de réduire le nombre de litres d’eau consommés lorsque vous n’avez qu’une demi-charge. Bref, adoptez au quotidien une attitude intelligente pour ne pas gaspiller l’eau. Pensez à la multitude de petits gestes qui au final vous feront réaliser de surprenantes économies tout en préservant la planète.