Vous êtes enfin prête pour votre journée de travail, vous vous sentez belle et confiante, mais un dernier coup d’œil vers votre miroir fait apparaître de légers plis aux coins de vos yeux. Les premières ridules apparaissent sur votre peau sans crier gars et sont pourtant difficiles à éviter.

En effet, après de nombreuses divisions subies au cours de votre vie, les cellules de votre peau se renouvellent moins vite. Celle-ci perd de son collagène, de son élasticité, devient plus sèche, et des rides se creusent. Sans pouvoir les éviter indéfiniment, certaines mauvaises habitudes peuvent être abolies afin de repousser l’apparition des premières rides. On vous dit tout aujourd’hui sur les 9 choses qui font vieillir notre peau.

Le manque de sommeil

Les scientifiques nous le répètent depuis la nuit des temps, le sommeil a un effet important sur la santé et la récupération des organes, mais aussi et sans surprise, sur notre mine au réveil. C’est bien connu, après une mauvaise nuit, il est courant de se sentir moins séduisante. En effet, cernes, boutons et teint grisâtre sont autant de répercutions cutanées du manque de sommeil. Mais plus concrètement, que se passe-t-il au niveau de l’épiderme après une mauvaise nuit ?

Il est constaté que la peau fonctionne différemment le jour et la nuit. D’après les dermatologues, la peau agit le jour comme une barrière protégeant de la pollution, et des rayons du soleil. La nuit tombée, la peau n’est pas mise au repos, bien au contraire, elle profite de ces heures de pénombre où elle n’est pas agressée pour se régénérer et augmenter le nombre de multiplications cellulaires.

Lorsque nous dormons, il y a une augmentation des synthèses de collagène et du flux sanguin, participant à l’amélioration de l’élasticité de la peau et de sa vitalité. Il est donc normal qu’un manque de sommeil diminue avec le temps la souplesse de la peau qui prend moins de temps pour se régénérer, accélérant ainsi son vieillissement et l’apparition des rides.

L’alcool

L’alcool est connu pour ses effets néfastes sur la santé. Mais en plus d’être à l’origine de plusieurs maladies sur nos organes, l’alcool a également pour conséquence de nous donner une mauvaise mine et d’accélérer le vieillissement de notre peau.

En effet, l’alcool assoiffe notre épiderme. En captant l’oxygène et la vitamine C chères à notre peau, il freine son processus de régénération. Plus encore, l’alcool est responsable de la production de radicaux libres véritables accélérateurs du vieillissement de la peau.

Le stress

Un autre facteur de production de radicaux libres bien connu est le stress. En effet, le stress altère le métabolisme des cellules et les fragilise. Ces dernières produisent alors moins d’élastine et de collagène, accélérant le processus de vieillissement de la peau.

Le soleil

Un nouvel ennemi de la peau dont on a pourtant du mal à se passer est le soleil. Consommé à fortes doses, les rayons du soleil ont tendance à brûler notre peau. En l’asséchant, notre épiderme se renouvèle moins bien et devient sujet aux radicaux libres responsables de son vieillissement prématuré. Le bronzage est bien tentant durant l’été, mais gardez bien en mémoire que ceci endommage votre peau. N’hésitez donc pas à la protéger à coup de crème solaire pour en garder toute sa vitalité.

Des produits de beauté non adaptés

Les cosmétiques représentent l’ensemble des procédés et produits mis au contact de notre peau afin de de nous embellir. Il peut alors s’agir de maquillage, de shampoings, de crèmes pour le corps, d’huiles et de masques de beauté.

creme beaute

Malheureusement de nombreux composants retrouvés dans les produits de beauté sont dangereux pour la santé ainsi que notre peau. Parabène, formaldéhyde, pétrolatum, autant de mots compliqués pour représenter des produits rendant la peau plus vulnérable aux effets de la vieillesse. Alors devant ces dangers, deux recommandations sont à prescrire : bien vérifier la qualité de ses produits, et surtout ne pas léser sur le démaquillage.

En effet, laissé trop longtemps sur la peau, le maquillage finit par se mélanger aux fibres hydropiques de la peau à l’origine de toxines accélérant l’apparition de rides, particulièrement au niveau du contour des yeux. Alors après une grosse soirée, on ne se jette pas directement dans son lit et on se démaquille !

La cigarette

On ne le répétera jamais assez, le tabac est néfaste pour la santé. En plus de ses graves conséquences sur le long terme, le tabac accélère le vieillissement de la peau. En effet, il détruit la vitamine C amenuisant ainsi la production de collagène et de kératine nécessaire au maintien de l’élasticité de la peau. Les rides se dessinent alors plus vite.

Le manque d’hydratation

L’eau représente un des composants principaux de la peau. Un épiderme gorgé d’eau apparaît repulpé et lisse. Une bonne hydratation est donc essentielle au maintien de la jeunesse et de la vitalité de la peau.

Si vous souhaitez repousser l’apparition de vos rides il faudra donc avant tout boire beaucoup d’eau et dans un second temps appliquer des crèmes hydratantes. Il est prouvé que la perméabilité de la peau est augmentée entre minuit et quatre heures du matin, donc on n’oublie pas d’appliquer sa crème avant d’aller au lit !

La pollution

On se rend compte que tous les processus de vieillissement de la peau passent par un même phénomène : la production de radicaux libres. La pollution en est un autre facteur. En effet toutes ces particules déposées sur notre peau et dans nos pores produisent un stress oxydatif réduisant le taux de vitamine C et donc la régénération de la peau, accélérant ainsi la formation des rides.

Une alimentation trop grasse et riche

Un facteur de bonne santé qui interviendra également dans la vitalité de votre peau est l’alimentation ! Poches sous les yeux, ridules sur le front, et boutons sur le visage sont autant d’effets dû à un excès de sucre et de matières grasses. La consommation excessive de sucre et matières grasses peut provoquer des réactions inflammatoires dans l’organisme, réduisant la quantité de collagène et accélérant par la même occasion le vieillissement de la peau.

Que faire pour lutter contre le vieillissement de la peau ?

Vous l’aurez compris, lutter contre le vieillissement de la peau passe par de nombreuses habitudes à adopter afin de conserver sa vitalité. Une bonne hydratation, de bonnes nuits de sommeil, une alimentation équilibrée et bien entendu, la diminution de la consommation d’alcool, de tabac et de l’exposition au soleil sont autant de comportements à suivre afin de repousser l’apparition des rides.

Mais si celles-ci se forment malgré tout, de nouvelles techniques ont fait leur apparition afin d’offrir une seconde jeunesse à votre peau. L’usage du laser en institut est une méthode en plein essor. Si vous souhaitez entreprendre des démarches pour rajeunir votre visage, rendez-vous sur centrelasernice.fr. Le laser à base de dioxyde de carbone a prouvé son efficacité dans le traitement de nombreuses imperfections de la peau avec notamment, les lésions cutanées profondes telles que les anciennes cicatrices, mais aussi l’élimination des couches abîmées et vieilles tout en conservant les bonnes couches durant l’intervention.