L’hiver apporte chaque année son lot de douleurs articulaires, de problèmes respiratoires et de fatigue saisonnière. Offrez-vous des séances de massages régulières pour affronter la saison en toute sérénité. Il existe de nombreuses techniques pour améliorer votre bien-être physique et émotionnel.

Des massages pour affronter le froid

Les baisses d’énergie se ressentent souvent dès les premières gelées. Les massages offrent une alternative naturelle aux cures de vitamines et de fortifiants. En plus de vous aider à vous relaxer, ils aident à vous soulager des petits maux qui surviennent durant l’hiver. Selon la technique pratiquée, chaque séance varie entre 30 minutes et 1 heure. Le massage aura un effet énergisant, mais aussi stimulant pour votre système immunitaire. Il optimise ainsi votre résistance au froid et à la grisaille, qui tend à affecter votre humeur. Il vous aide également à apaiser les tensions musculaires et à évacuer le stress.

Le massage aux pierres chaudes

Cette pratique nous vient d’Hawaï. Le masseur utilise des pierres basaltiques, volcaniques ou en marbre, habituellement taillées en galet. Celles-ci seront plongées dans de l’eau maintenue à 50°C pour être chauffée. Elles seront ensuite enduites d’huiles essentielles avant d’être appliquées sur votre corps, en alternant avec des pierres fraîches.

En général, le praticien commence le massage au niveau des pieds pour remonter progressivement vers la tête. Selon votre niveau de stress ou de fatigue, il exercera tour à tour une friction, un effleurage ou une pression sur des parties spécifiques de votre corps. L’association de la chaleur et des huiles essentielles stimulera votre circulation sanguine et atténuera les inflammations. Un massage aux pierres chaudes est tout indiqué pour réduire les douleurs articulaires et musculaires. Il vous aide par ailleurs à vous débarrasser des toxines.

Le massage Shiatsu

Le shiatsu a pour objectif de rééquilibrer l’énergie qui circule naturellement dans votre corps. Contrairement à un massage aux pierres chaudes qui s’applique directement sur la peau pour faciliter l’action des huiles essentielles, le patient. Le masseur effectue une succession de pression d’intensité variée sur les points de tension.

Pour cela, il s’aide successivement de ses doigts, ses mains, ses coudes et parfois de ses genoux. Connue pour ses vertus apaisantes, cette technique est notamment préconisée pour lutter contre le stress. Elle possède en outre des bienfaits analgésiques qui permettent de soulager les douleurs articulaires. Il convient entre autres aux personnes souffrant de rhumatismes et d’arthrite. Le shiatsu est aussi efficace pour réduire les problèmes respiratoires. Il peut être combiné avec un traitement classique pour aider un patient qui a de l’asthme à respirer plus facilement, par exemple.

Le massage Tui Na

Le Tui Na est un massage tonifiant. Originaire de Chine, il est utilisé pour stimuler la circulation du Qi, à savoir l’énergie vitale. Le praticien étire, frotte, frictionne, pince ou tapote les points d’acupuncture et les méridiens pour rééquilibrer votre énergie.

Tout comme le shiatsu, il se pratique à travers les vêtements. Dans la médecine traditionnelle chinoise, le massage Tui Na est utilisé pour soulager à la fois les troubles de l’humeur que les douleurs musculaires ou osseuses. Vous pouvez ainsi réserver quelques séances pour réduire votre stress et améliorer votre sommeil. Technique très complète, il peut être utilisé pour stimuler le bon fonctionnement des organes internes. Il constitue une solution naturelle pour soulager les problèmes digestifs et les migraines. Ce massage aide également à fluidifier votre circulation sanguine et à booster vos défenses immunitaires.

Le massage Nuad Bo Rarn

Massage traditionnel thaïlandais pratiqué depuis plus de 2500 ans, le Nuad Bo Rarn trouve ses origines en Inde. Il agit sur les lignes d’énergie appelées «sen». Il combine étirements et acupression pour vous aider à vous relaxer. Le masseur exerce de légères pressions à l’aide de ses pouces ou ses paumes. Il part des pieds et remonte lentement vers les épaules, en insistant sur les méridiens le long des mollets et de la colonne vertébrale.

Certains étirements s’inspirent des postures du yoga. En plus d’aider à détendre les muscles, cette technique de massage a des bienfaits tonifiants. Le massage Nuad Bo Rarn stimule les systèmes lymphatiques et sanguins. Il aide votre organisme à lutter contre les infections durant l’hiver et l’élimination des toxines. Il contribue également à votre bien-être émotionnel. Les séances aident à évacuer le stress et la fatigue accumulés durant la semaine.

N’hésitez plus à prendre rendez-vous dans un centre de bien-être et à vous laisser dorloter pendant l’hiver. Profitez des nombreux bienfaits des massages pour dénouer vos muscles et garder la forme tout au long de la saison. Si vous habitez à Nice, voici une bonne adresse de massage à Nice : instant-spa-nice.com/