L’huile essentielle d’hélichryse est aujourd’hui l’une des plus utilisées. Possédant de nombreuses vertus, elle a l’avantage de pouvoir être utilisée pour plusieurs types de traitement et d’application. Histoire, origine, bienfaits, contre-indication… ce petit guide vous présente les informations essentielles à connaître.

Qu’est-ce que l’huile essentielle d’hélichryse ?

Voici tout ce que vous devez savoir.

Origine

L’hélichryse est, à l’origine, une belle fleur jaune coutumière du bassin méditerranéen. On la retrouve ainsi fréquemment dans des régions comme la Corse, en Sardaigne, Sicile et Croatie ainsi qu’en France. La fleur ne se fane jamais et pousse volontiers dans des régions arides, sur des sols incultes, ingrats et caillouteux. Ses nombreuses vertus sont reconnues depuis l’Antiquité. Le nom « hélichryse » provient du grec « hélios » qui est la personnification du soleil et de la lumière, et de « chrysos » qui signifie « or ».

On raconte ainsi que le dieu des arts et des guérisons Apollon était souvent représenté portant une tiare d’immortelles, liant ainsi le souvenir de cette divinité aux vertus de cette plante. On retrouve également des traces de cette plante dans l’Odyssée d’Homère, où l’hélichryse serait à l’origine de la beauté légendaire de la princesse Nausicaa. Plus proche de notre histoire récente, l’hélichryse fut utilisée en 1952 comme ornement pour le couronnement de la Reine Elisabeth II d’Angleterre.

Composition

La plante est vivace, d’une taille équivalente à 40 et jusqu’à 50 cm de hauteur. Les tiges sont étroites et portent des feuilles grisâtres, ponctuées par des corymbes de petites fleurs jaunes.

Concernant la composition de l’huile essentielle, celle-ci contient une forte concentration de molécules (alpha-pinène, acétate de néryle, gamme-curcumène et italidiones) lui conférant certaines propriétés, notamment anti-inflammatoires. A noter que l’huile essentielle d’hélicryse contient des composants biochimiques allergènes, tels que le limonène, le linalol et le cinnamate de benzyle.

De fait, on recommandera de tester les propriétés de l’huile essentielle avant tout usage pour vérifier la présence d’une quelconque réaction – généralement, deux gouttes au creux du coude avec observation des potentielles réactions durant au moins 24 heures.

Histoire

La fleur de l’hélichryse est connue et appréciée depuis l’Antiquité. A cette époque, pour obtenir popularité et gloire, on recommande de se couronner la tête avec une telle ornementation. Pline, le philosophe grecque rapport que les statues des dieux étaient couronnées avec de la fleur d’hélichryse (livre 21 XCVI). Le mythe grec de l’Odyssée d’Homère relate les exceptionnelles propriétés de la plante, lorsque la princesse Nausicaa frictionne le corps d’Ulysse avec de l’immortelle, après le naufrage de son navire.

A l’heure actuelle, sa cueillette fait l’objet d’une réglementation notamment en Corse. Parmi les 500 espèces d’hélichryse recensées à ce jour, L’immortelle de Corse est encore cette variété qui attire le plus l’attention des fabricants de cosmétiques grâce à ses propriétés spécifiques.

Vous êtes à la recherche d’huile essentielle d’hélichryse ? Rendez-vous ici.

Dans quel cas peut-on l’utiliser ?

Problèmes cutanés

L’huile essentielle d’hélichryse est notamment connue pour son action sur les problèmes de peau. Ainsi, on conseillera d’avoir recours à une application cutanée sur tous les problèmes d’acné rosacée, la couperose ou pour tout ce qui touche au vieillissement cutané. On notera également l’efficacité d’un traitement à base d’hélichryse italienne pour soulager les peaux sujettes aux rougeurs. Cette huile essentielle est astringente, c’est-à-dire qu’elle contribue à affermir la peau. Ainsi, on aura tendance à conseiller ses vertus pour réaliser des soins raffermissants et apaisants.

L’hélichryse sera également conseillé en aromathérapie, grâce à ses propriétés anti-inflammatoires puissantes et pour aider à la cicatrisation. Conseils de préparation : diluer 1 à 2 gouttes d’huile essentielle dans une cuillère à café et appliquer sur la partie du corps concernée via un massage doux.

Problèmes circulatoires

L’huile essentielle d’immortelle est également connue pour agir sur tous les problèmes cardiovasculaires et circulatoires. Parmi les troubles de la circulation sanguine relevés pouvant faire l’objet d’une action locale, on notera tous les phénomènes de varicosité et autres vergetures. En tant que trouble réversible, la maladie de Raynaud peut également faire l’objet d’un traitement par le biais de l’huile essentielle d’immortelle.

Ce trouble, qui touche principalement la circulation au niveau des extrémités (doigts, orteils…). Conseils de préparation : diluer environ 20% (deux gouttes) d’huile essentielle d’hélichryse italienne dans 4 gouttes d’huile végétale pour une application 2 fois par jour. L’application se fait directement sur la peau en massages délicats, de la cheville vers le genou en remontant doucement.

Problèmes respiratoires et ORL

D’une manière générale, les huiles essentielles sont appréciées pour le traitement et l’assainissement des voies respiratoires, et pour lutter activement contre la toux, toute forme de bronchite et phénomène de fièvre.

helichryse

Les principes actifs contenus dans ces huiles ont un effet à la fois vasoconstricteur, mais aussi bactéricide. L’huile essentielle d’hélichryse est l’une de ces alternatives, reconnues pour son action expectorante.  Si l’utilisation d’un inhalateur peut être efficace et recommandée dans certains cas, les huiles essentielles diluées dans un bassin d’eau chaude ou en inhalation produisent également d’excellents résultats. On aura également tendance à conseiller les massages.

Traumatismes

Comme un certain nombre d’huiles essentielles, l’huile d’hélichryse est conseillée pour soigner toutes les formes de traumatismes. Parmi ceux-ci on pourra recenser par exemple les simples coups et hématomes, mais également tous les phénomènes d’entorse et claquage. L’huile d’hélichryse italienne ou immortelle, bien que rare et coûteuse à l’origine, est tout autant appréciée pour soulager les articulations ankylosées.

Ainsi, avec une application très spécifique, cette solution essentielle vous redonnera du mouvement. Signalons également les propriétés étonnantes de l’huile sur le plan décongestionnant et cicatrisant : vous aurez ainsi la possibilité d’appliquer localement quelques gouttes diluées sur des tissus lésés ou meurtris. Notons pour terminer les vertus apaisantes de l’huile sur tout ce qui relève de la chirurgie imminente ou passée : ainsi, si vous avez déjà fait l’objet d’une intervention chirurgicale par le passé, cette huile essentielle pourra être utilisée.

Inflammations

L’huile essentielle d’hélichryse est également indiquée pour le traitement des problèmes inflammatoires, ceci grâce à des propriétés exceptionnelles. Non seulement les vertus anti-inflammatoires sont réelles, mais l’huile immortelle d’Italie est également cicatrisante, antalgique et contribue largement à stimuler la microcirculation.

Quelles sont les précautions d’utilisation ?

Comme pour de nombreux traitements à base d’ingrédients naturels, l’huile immortelle d’Italie doit être manipulée avec précaution. Pour commencer, on conseillera vivement de se laver les mains, avant et après usage. Si vous êtes sous traitement anticoagulant, n’utilisez pas cette solution naturelle. De la même façon, on aura tendance à déconseiller son usage auprès des femmes enceintes, et ce durant toute la période de grossesse.

La femme allaitante ne devra pas non plus utiliser cette solution naturelle, de même que les bébés avant 12 mois et les enfants de moins de 7 ans. Les huiles essentielles sont des solutions sensibles : il est impératif de ne pas les laisser à la portée des enfants.

Pour tous les phénomènes traumatiques localisés (hématomes, choc ou coup immédiat), une application locale pure ou diluée sera conseillée, par exemple dans de l’huile végétale de macération à l’arnica. Pour toutes les situations rhumatismales (exemple : arthrite et polyarthrite), une application locale peut également produire de bons résultats, en association avec d’autres huiles essentielles conçues pour lutter efficacement contre la douleur – parmi celles-ci : la Menthe poivrée ou encore l’Eucalyptus citroné). Prenez garde toutefois : il est essentielle de ne jamais dépasser 10 gouttes par jour pour un adulte. Pour un enfant, les conditions sont plus strictes : une seule goutte 3 fois par jour pour les enfants âgés de plus de 12 mois.

Comme nous venons de le voir ensemble, l’huile essentielle d’hélichryse est une solution naturelle dont les propriétés sont connues et appréciées pour soigner de nombreux pathologies. Evidemment, pour obtenir un résultat le plus efficace possible en fonction de l’affection, il convient de respecter une certaine posologie, de même que des précautions d’usage selon votre âge et votre état de santé. Vous aurez également à cœur d’associer certaines propriétés de cette huile essentielle à d’autres solutions, en fonction du but recherché. Par exemple, si vous recherchez un soin de la peau, vous pouvez mélanger les vertus de l’huile immortelle d’Italie avec celles de lavande vraie et de tanaisie annuelle.