Si vous êtes soucieux d’utiliser des produits naturels pour soulager vos piqûres d’insectes. Je vous propose : l’huile essentielle.


Je vous dis tout et surtout comment préparer votre remède, qu’on appelle dans le jargon des huiles, une synergie et vous permettre de soigner ainsi toute la famille !

Il est important de préciser que les huiles essentielles ne se conservent que dans un récipient en verre. Surtout pas de PLASTIQUE !
Choisissez chaque huile essentielle chez un grossiste portant la mention « BIO ».

Les huiles essentielles pour les piqûres d’insecte

huile essentielle bienfait

Réalisez vous-même un mélange d’huiles essentielles pour apaiser vos démangeaisons

Pour les enfants de plus de 6 ans et les adultes :

  • 40 gouttes d’huile essentielle de Menthe des Champs
  • 40 gouttes d’huile essentielle d’Eucalyptus Citronné
  • 80 gouttes d’huile essentielle de Lavande Aspic

Pour les enfants de plus de 3 ans :

  • 20 gouttes d’huile essentielle de Lavande Vraie
  • 20 gouttes d’huile essentielle d’Eucalyptus Citronné
  • 20 gouttes d’huile essentielle de Géranium Rosat
  • 60 gouttes de macérât huileux de Calendula

Pour les enfants de moins de 3 ans :

  • 30 g de beurre de Karité
  • 30 gouttes d’huile essentielle de Lavande Vraie
  • 20 ml d’huile végétale de Noyaux d’Abricot

Bon à savoir : ce mélange a des propriétés insectifuges et peut-être appliqué sur un nourrisson dès 3 mois. La lavande vraie est parfaite pour calmer les démangeaisons.

Pour les femmes enceintes (de plus de 3 mois) :
30 gouttes d’huile essentielle d’Eucalyptus Citronné
30 gouttes d’huile essentielle de Lavande Vraie
60 gouttes de macérât huileux de Calendula

Les huiles essentielles pour les piqûres de guêpe

bienfait huile essentielle piqure

A ne proposer qu’aux enfants de plus de 6 ans et les adultes.

Mon astuce : après avoir enlevé le dard avec une pince à épiler, appliquer sur un coton quelques gouttes d’huile essentielle de Citronnelle de Java avec autant d’alcool à 70 ° et frotter l’endroit piqué pendant au moins 3 minutes. Ce cocktail est d’une efficacité redoutable!

Pour les enfants de moins de 6 ans et les femmes enceintes de plus de 3 mois, le plus efficace sera d’appliquer de la cire liquide de Jojoba et/ou de l’huile végétale de Caophylle.

Les huiles essentielles pour les piqûres de méduse

L’application de l’huile essentielle de Camomille Matricaire aura pour action d’atténuer l’inflammation et la démangeaison. Ne pas utiliser sur les femmes enceintes ou allaitantes et les nourrissons de moins de 3 mois.

Les huiles essentielles pour les piqûres de moustique

Bien que la Citronnelle de Java reste la plus utilisée. Vous aurez le choix parmi plusieurs autres huiles naturelles extraits de plantes comme l’huile essentielle de Géranium Rosat, de Basilic, de Tea Tree (arbre à thé), de Lemon-grass, et bien sûr de Lavande Vraie.
Attention, toutes les huiles citées ci-dessus ne peuvent être utilisées que chez les adultes et adolescents. Sauf, la Lavande Vraie qui peut être proposée aux enfants de plus de 6 ans, adultes et femmes enceintes/allaitantes.

Où se procurer les huiles essentielles ?

huile essentielle

Pour vous procurer vos huiles essentielles, privilégiez les grossistes la qualité et le prix seront meilleurs.

Il ne vous sera pas difficile de trouver des huiles essentielles pendant vos vacances. Les pharmacies et les grandes surfaces en proposent. Mais si vous ne voulez pas vous en ruiner et en acheter plusieurs pour faire face à vos différents maux, vous pouvez les commander sur internet.

Je vous recommande de les acheter chez un grossiste d’huiles essentielles : http://www.madatrano.com/grossiste-huile-essentielle.htm, mon fournisseur d’huiles essentielles.

Les huiles essentielles peuvent être utilisées pour d’autres soins comme le rhume, que vous pourrez soigner par inhalation par du Ravintsara, de l’Eucalyptus radié, du Tea Tree et du Bois de Rose.