Souvent déçus par les produits de beauté à la fois onéreux, chimiques et nuisibles à l’environnement ? Lancez-vous dans le diy et créez vos propres produits de beauté issus des ingrédients naturels.

Respectez les règles d’hygiène

Le fait de respecter les règles d’hygiène vous évite tout risque de contamination liée aux bactéries. Ainsi, avant de vous lancer dans la création, pensez à nettoyer votre plan de travail. Il faut ensuite désinfecter les ustensiles avec de l’alcool 90° pour éliminer les impuretés présentes. Si vous disposer d’un matériel de stérilisation, vous pouvez également les stériliser à froid. Une fois que tout est prêt, vous pouvez passer à la préparation des cosmétiques naturels. A ce moment, le port d’un masque et des gants est conseillé pour préserver la préparation.

Choisissez les bons produits

Le choix des ingrédients est primordial car la qualité des produits cosmétiques maison en dépend. La base est donc d’avoir les bons ingrédients. Quel que soit votre type de peau, les produits bio restent les meilleurs alliés. L’idéal est de trouver les produits certifiés bio. Privilégiez ensuite les ingrédients de bases polyvalents tels que l’huile végétale, l’huile essentielle, les eaux florales, les beurres végétaux, les argiles. Ces ingrédients de base vous permettront de réaliser différents produits cosmétiques comme une crème hydratante ou des soins du visage.

Conservez vos réalisations correctement

Pour la conservation des produits, le choix des conservateurs naturels va de soi. Vous pouvez par exemple utiliser l’huile de germe de blé qui est très efficace notamment pour les soins à lèvres. Avec ce conservateur, ces derniers peuvent durer jusqu’à 3 à 6 mois. Vous devez ensuite mettre votre produit cosmétique fait maison dans des endroits frais à l’abri de l’air, de la lumière et de la chaleur. Vous pouvez alors les conserver dans le frigo ou dans les placards à l’abri des poussières.

produit beaute

Attentions aux allergies et contre-indications

Les actifs sont utilisés dans les cosmétiques à faire soi-même pour donner une spécificité à chaque produit. L’aloé véra est par exemple réputé pour sa vertu hydratante. Même si on utilise un produit naturel, certaines peaux restent plus sensibles que d’autres. Pour éviter les allergies, il est recommandé de faire des tests notamment aux huiles essentielles et aux huiles végétales. Prenez quelques gouttes et mettez-les sur le pli du coude pendant 24 heures. Si aucune réaction n’apparaît, vous pouvez passer à la création. Restez également attentif aux contre-indications et au dosage des ingrédients.

Pour faire soi-même ses produits de beauté, il est primordial de respecter les règles d’hygiène pour lutter contre toute contamination. Il faut également conserver la préparation dans un endroit propice. Il est enfin important de rester vigilent avec les allergies et les contre-indications. En respectant ces règles d’or, les produits cosmétiques faits maison deviennent une alternative à la fois écologique et responsable des produits de beauté industriels.