Voici un exemple de 10 petits gestes écolo que nous pouvons tous faire au quotidien !

1-     Faire sa lessive à basse température est une manière écologique d’utiliser son lave-linge.

En lavant le linge à 30°C, on réduit les émissions de CO2 et on participe donc à la sauvegarde de l’environnement.

2- Toujours éteindre la lumière quand on quitte une pièce

Et même si on y revient dans deux minutes. Cet éco-geste peut paraître dérisoire mais grâce à lui on peut réaliser de grosses économies d’énergie.

3-Prendre les transports en commun ou faire du co-voiturage

Spécialement pour les trajets quotidiens maison/boulot, permet également de limiter les émissions de CO2. Et si la ville dans laquelle on réside a mis en circulation des transports propres, il faut privilégier ceux-là.

4- Recueillir l’eau de pluie pour arroser les plantes en pot dans la maison et les fleurs du jardin.

Cela évite un gaspillage d’eau inutile, et qui a des conséquences sur l’environnement. L’eau de pluie peut également servir pour le rinçage des sols, nettoyer les chaussures, etc.

5- Choisir des fruits et des légumes de saison et privilégier les produits locaux

C’est faire marcher les circuits courts et aider les agriculteurs locaux. Les fruits et les légumes importés grandissent sous serre et nécessitent du pétrole. De plus, ils reçoivent souvent des engrais chimiques.

6- Toujours prendre son cabas pour aller faire ses courses.

Cela évite d’acheter un sac plastique sur place et, de fait, d’en motiver la production. Il existe aujourd’hui de très jolis sacs de course en coton bio.

7- Favoriser les emballages biodégradables et recyclables.

De nombreux produits sont vendus sous emballages polluants, dont des feuilles de plastique. Il faut privilégier les produits vendus sous emballage fait avec du kraft, et autres matières biodégradables.

8- Pour écrire, prendre des notes, dessiner, etc., il est mieux de choisir du papier recyclé.

Et bien sûr, on utilise le recto et le verso de chaque feuille. Le papier recyclé est une véritable nécessité pour préserver l’environnement.

9- Toujours jeter ses mégots de cigarettes à la poubelle.

A savoir qu’un mégot jeté dans la rue finit souvent dans l’égout et au final dans l’océan. Il est en tête du Top10 des déchets récoltés sur les plages.

10- Boire dans des gourdes permet d’éviter d’utiliser les bouteilles en plastique et les canettes qui génèrent des déchets.

Avoir sa propre gourde évite le jetable et favorise le durable.