Où trouver des consignes de tri ?

À l’heure qu’il est, le fléau de la pollution et du réchauffement climatique représente une menace réelle pour l’environnement et risque de mettre en péril notre écosystème. Ainsi, en raison de l’éveil écologique constaté depuis ces dernières années, de plus en plus de personnes optent pour un mode de vie plus écoresponsable, en adoptant des pratiques de recyclage des objets en fin de vie ou de compostage.

Le tri sélectif des déchets ménagers, quant à lui, constitue l’étape clé du processus de valorisation énergétique. Alors, en quoi consiste-t-il exactement et quelles sont les consignes à suivre pour le réussir ? On vous dit tout !

Qu’est-ce que le tri sélectif ?

Le tri sélectif désigne l’opération qui permet de trier des déchets ménagers utilisés, selon la famille des matières premières ou des objets auxquels ils appartiennent. Il permet donc de faciliter le processus de recyclage en limitant la masse de déchets accumulés et offre une meilleure gestion des produits consommés chez soi, ce qui permettra de réduire votre impact environnemental d’une manière efficace.

Le tri sélectif peut s’appliquer sur différents types de déchets, y compris les déchets ménagers solides, comme :

  • les restes alimentaires ;
  • les papiers d’emballages en carton ou en plastique ;
  • les couches et les protections hygiéniques ;
  • les résidus toxiques issus des médicaments ou des piles.

Quels sont les avantages du tri sélectif ?

Le tri sélectif offre des avantages non négligeables pour l’environnement. En effet, il est, avant tout, considéré comme un geste pratique et très facile à appliquer, car il suffit de déposer vos déchets dans des bacs à ordure ou des conteneurs de tri spéciaux.

De plus, le tri sélectif permet de réduire le gaspillage et de préserver les ressources naturelles de notre planète, et cela, en nous incitant à nous tourner vers des produits recyclés.

Par ailleurs, le tri sélectif est rentable sur un niveau économique, car il favorise la création de nouveaux emplois dans le domaine du recyclage et augmente donc le taux d’employabilité dans le monde.

Où trouver des poubelles de tri sélectif ?

Les poubelles de tri sélectif sont disponibles sur de nombreux points de vente différents, y compris chez des fournisseurs industriels ou bien dans les grandes surfaces. Le prix de ces poubelles, quant à lui, varie d’une marque à une autre, mais d’une manière générale, elles coûtent entre 10 et 64 euros et se déclinent en plusieurs modèles différents : poubelle avec couvercle, poubelle avec double compartiment, etc.

Que mettre dans une poubelle de tri sélectif classique ?

Parmi les déchets qu’on est censés mettre une poubelle de tri sélectif, on retrouve le papier aluminium et le papier sulfurisé, les restes de nourriture, tels que les épluchures ou les coquilles d’œufs, etc.

Quels sont les produits à ne pas mettre dans des poubelles de tri sélectif ?

Les poubelles de tri sélectif ne peuvent pas contenir tous les déchets ménagers, y compris les équipements électroménagers, les objets encombrants, comme le mobilier ou les gravats, ainsi que les déchets verts qui serviront de compost.

Comment fonctionne le tri sélectif ?

Le tri sélectif est réalisé selon des conditions spécifiques. En effet, les consommateurs seront appelés à trier leurs déchets dans des poubelles de couleurs différentes, classées en fonction du type de détritus qu’elles contiennent. Parmi ces poubelles, on retrouve.

Les poubelles de tri jaunes

Poubelle de tri jaune

Ce type de poubelle doit contenir des déchets en plastique, en fer ou en aluminium, y compris les bouteilles d’eau minérale, de soda ou de jus de fruits, les flacons plastiques de produits hygiéniques ou cosmétiques, les boîtes en carton et les briques alimentaires, les désodorisants ou les mousses à raser.

Les poubelles de tri vertes

Poubelle verte de tri

Ces poubelles sont généralement conçues pour les produits en verre, comme les pots de confiture ou les petits pots pour les bébés, les bouteilles d’huile et les bocaux de conserve, les papiers gras et souillés.

Les poubelles bleues

Poubelle de tri bleue

Les poubelles bleues sont réservées aux papiers, journaux ou bien magazines.

Comment faire du tri sélectif ?

Afin de faire du tri sélectif, il faudra veiller à sélectionner les déchets par famille, et cela, en commençant par jeter vos déchets en vrac et non dans des sacs. Ensuite, il faudra bien vider vous emballages, en évitant de les mélanger. Les déchets toxiques, quant à eux, doivent être dans des déchetteries spéciales.

La transition énergétique : innovations et obstacles sur la route du zéro carbone

La transition énergétique est devenue un enjeu majeur du XXIe siècle, tant pour lutter contre le changement climatique que pour assurer un avenir durable aux générations futures. Elle vise à réduire la dépendance aux énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon) et à...

Mobilité durable : Alternatives écologiques pour se déplacer

Plus que jamais, le sujet de la mobilité durable est sur toutes les lèvres. Dans un monde où les émissions de carbone sont de plus en plus scrutées, il est crucial de se pencher sur les modes de déplacements que nous utilisons quotidiennement. Les alternatives...

Zéro déchet : Guide pour débutants sur la réduction des déchets

Vivre sans produire de déchets, est-ce possible ? Pour nous, l'idée est certes audacieuse, mais elle n'est pas si farfelue. À une époque où les déchets plastiques envahissent nos océans et où la surconsommation épuise nos ressources naturelles, il est grand temps de...

L’éco-tourisme : Voyager de manière responsable

En tant que fervents défenseurs de la planète, nous avons tous un rôle à jouer pour protéger notre environnement. L'un des domaines où nous pouvons tous agir est celui du tourisme. En effet, alors que le monde se remet de la pandémie de Covid-19, nous avons tous envie...