Nous sommes de plus en plus conscients de l’impact environnemental de nos habitudes de consommation et nous avons tendance à utiliser des ampoules à économie d’énergie, des appareils de classe A, nous séparons les déchets dans différents bacs pour le recyclage, nous roulons moins vite pour générer moins de pollution, mais qu’en est-il des éco-gestes  informatiques à adopter pour réduire que ce qu’on appelle aujourd’hui la pollution numérique ?

Utiliser nos appareils informatiques de manière intelligente et plus respectueuse de l’environnement contribuerait certainement  à réduire notre empreinte écologique mais aussi à prolonger la durée de vie de vos appareils informatiques ! Voici quelques-uns des gestes à adopter au quotidien !

Bien choisir ses appareils informatiques et éviter de trop souvent les renouveler

Tout d’abord, il convient de choisir l’appareil informatique qui correspond le mieux à vos besoins et votre utilisation. Les modèles présentant une plus grande efficacité énergétique peuvent vous faire réaliser des économies importantes en termes de consommation d’électricité. Il est inutile d’acheter un pc gamer trop énergivore si vous allez l’utiliser pour des applications bureautiques ou pour simplement surfer sur internet. Par ailleurs, il est aussi inutile d’acheter le dernier modèle de smartphone ou de pc alors que vos appareils actuels sont en parfait état de marche.

Découvrez plus d’articles sur les thématiques du marketing, du management et bien plus encore sur Businesspress !

Réduire le nombre d’appareils numériques que l’on utilise au quotidien

Saviez-vous que selon une étude menée par le WWF, un salarié travaillant devant son pc durant 8h consommerait l’équivalent de 80 ampoules basses consommation pendant la même durée ? Smartphone, tablette, pc, serveur, imprimante, serveurs,  le nombre d’appareils que nous utilisons au quotidien et parfois en simultanée est la première source de gaspillage électrique.

Il faut donc tenter d’éteindre dans la mesure du possible tous les appareils dont on n’a pas besoin pour travailler, étudier ou naviguer sur internet. Il faut savoir que les ordinateurs portables consomment moins d’énergie que les ordinateurs de bureau et que les tablettes consomment d’énergie moins que les ordinateurs portables.

Réduire la consommation électrique des appareils informatiques

Pour réduire la consommation énergétique de nos appareils numériques au quotidien, hormis débrancher tous les appareils inutiles, il existe quelques gestes intelligents qui permettraient de réduire notre empreinte écologique. Commencez par configurer les options d’alimentation de votre ordinateur depuis le panneau de configuration de votre pc! Vous pouvez aussi désactiver l’économiseur d’écran et activer à la place l’option de mise en vielle automatique après un certain temps d’inactivité.

Vous pouvez en faire autant en activant la mise hors tension des disques durs ainsi que l’option de mise en veille prolongée de tous vos appareils informatiques lorsque cela est possible !

Éviter les impressions inutiles et paramétrez efficacement vos imprimantes

Outre les économies d’électricité, il est possible de réduire son empreinte écologique en réduisant sa consommation de papier et d’encre. Evitez d’imprimer inutilement des documents, essayez d’imprimer en mode recto-verso, l’utiliser l’impression virtuelle avec PDF Creator, envoyer vos documents par mail plutôt que par courrier, paramétrez vos options d’impression sur le mode noir et blanc, brouillon ou économique etc…

Entretenir, réutiliser et recycler ses appareils informatiques

Pour lutter contre l’obsolescence programmée des appareils numériques, il est indispensable de bien les entretenir pour les rendre plus durables. Veillez à nettoyer votre pc si vos ventilateurs font du bruit ou nettoyer les têtes d’impression de vos imprimantes etc…

Parvenir à prolonger la durée de vie de votre ordinateur ou autre appareil informatique vous permettra signifie économiser de l’argent et générer moins de déchets et moins de consommation de ressources naturelles. Le remplacement de certains composants, comme la RAM, ou l’ajout de disque dur prolongera sa durée de vie. Vous pouvez aussi donner votre ancien pc à un ami ou à un membre de la famille si vous ne l’utilisez plus. Dernière option, si votre ordinateur ou votre imprimante ne fonctionne plus, pensez à le faire recycler !