Véritable révolution dans le milieu de la menuiserie, recycler l’aluminium permet de réduire significativement son empreinte carbone. Fonctionnement du processus de recyclage, projets pour lesquels la menuiserie utilise l’aluminium recyclé et sensibilisation à la préservation de l’environnement : découvrez en quoi recycler l’aluminium permet d’améliorer votre image et votre processus de création.

Comment recycler l’aluminium lorsque l’on est une entreprise ?

Recycler de l’aluminium consiste à récupérer des menuiseries obsolètes (fenêtres, façades, etc.) dont les matériaux seront réutilisés pour créer de nouveaux produits. À travers un processus de broyage, de déchiquetage, de triage et de lavage, puis de fusion, la matière première – après son processus de fonte – est refroidie et étiré de manière à créer des plaques qui seront ensuite utilisées pour confectionner de nouveaux produits.

Dans un premier temps de forme liquide (état obtenu par le procédé « Héroult », également connu sous le nom de procédé électrolyse) l’aluminium recyclé est dégazé pour être solidifié. L’utilisation de l’énergie renouvelable permet de produire un aluminium recyclé propre et aucun danger sanitaire.

Réalisez des projets de menuiserie en aluminium recyclé

N’affectant en rien la qualité des produits des entreprises, et permettant une économie énergétique considérable, l’aluminium recyclé dispose de nombreux atouts. Pour la conception de fenêtres, de portes, ou de tout autre élément de menuiserie, l’aluminium recyclé permet à une entreprise de réduire son empreinte écologique tout en proposant à ses clients des produits de première qualité, réalisés grâce à un processus respectueux de l’environnement.

Toutes les études s’accordent à affirmer que les produits fabriqués en aluminium recyclé ne dégagent aucunes substances nocives (de leur fabrication à la fin du processus de création de produit). Les produits en aluminium recyclé sont donc certifiés sans danger pour la santé. Coûtant près de 95% moins cher à être recyclé qu’à être produit de première fusion, l’aluminium recyclé permet également d’économiser nos ressources naturelles. Propre et incombustible, l’aluminium recyclé représente donc une option pertinente quant à son utilisation pour la réalisation des projets de menuiserie.

Entreprises, soyez durables !

Véritable atout énergétique, recycler vos matériaux entre dans une logique de développement durable et de préservation de l’environnement. 1 kilogramme d’aluminium recyclé correspond à seulement 5% de consommation énergétique primaire. Si vous recherchez un fabricant de menuiserie en aluminium recyclé, c’est par ici.

Évitant l’accumulation de déchets, et permettant de réduire votre consommation énergétique, et donc, la propagation de gaz à effet de serre, le choix du recyclage s’impose comme une évidence dans le développement d’une conscience écologique et durable. Si aujourd’hui près de 40% des produits aluminiums sont réalisés à partir d’aluminium recyclé, il est primordial à la vue du constat écologique actuel de faire croître cette tendance.

Ancré dans une logique de développement durable, recyclable à l’infini et assurant des produits de première qualité, l’utilisation de l’aluminium recyclé dans le domaine de la menuiserie est donc une option pertinente pour toute entreprise soucieuse de son empreinte écologique.