Pratique et écologique, la grelinette (également appelée bio bêche) est un outil de jardinage simple d’utilisation et dont le fonctionnement permet d’aérer le sol tout en préservant ses bienfaits.


Qu’est-ce qu’une grelinette ?

Inventée en 1963 par André Grelin, la grelinette est un outil de jardinage basé sur un principe de levier. Des améliorations notables de cet outil depuis plus de 50 ans résultent de nombreux modèles et dérivés. Aéro-fourche, aéro-bêche, campagnole, biocultureur, biofourche : peu importe le nom qu’on lui donne, cet outil fonctionne toujours selon le même principe de levier.

Constitué d’une fourche aux dents longues de 20 à 30 centimètres (de 2 à 9 dents selon les modèles) et de deux manches, la grelinette est simple d’utilisation : il suffit de l’enfoncer dans le sol de manière verticale, puis d’exercer un principe de lever en activant les deux manches vers le bas. Cette technique permet une véritable aération du sol, respectueuse de son écosystème. Mais la grelinette offre de nombreux autres avantages. Non-polluant, cet outil au fonctionnement manuel utilise une très faible énergie. Facile à manipuler, son ergonomie permet de travailler la terre sans risquer de se faire mal au dos.

En quoi l’utilisation de la grelinette permet-elle de préserver la terre ?

Indispensable pour la pratique de la permaculture, la grelinette représente l’outil de jardinage idéal pour préserver la terre en toute simplicité et sans effort. Son utilisation permet d’aérer le sol sans retourner la terre, ce qui n’entraîne pas de perturbation pour les micro-organismes présents dans le sol. Les matières organiques peuvent ainsi continuer leur travail de transformation en humus, et donc nourrir le sol et le garder fertile.

Utiliser cet outil représente donc un choix judicieux qui permettra de préserver la fertilité du sol en permettant à la terre de conserver tous les bienfaits. De plus, elle permet un travail d’ameublissement de la terre plus rapide qu’en utilisant une bêche, et fonctionne parfaitement dans tous types de sols, même les plus compacts.

Comment bien la choisir ?

Aujourd’hui, vous trouverez sur le marché de nombreux modèles de grelinettes et dérivés de cet outil. Comptez entre 50 et 100 euros pour les meilleures grelinettes. En fonction de vos besoins, de la périodicité de son utilisation, ou encore de votre force physique, vous pourrez arrêter votre choix sur une grelinette à la fourche composée de plus ou moins de dents. Privilégiez si possible un modèle avec dents interchangeables. Vous pourrez aussi définir la qualité d’une grelinette grâce à sa garantie, celle allant jusqu’à 5 ans représentant la certitude d’un outil de qualité.

Simple d’utilisation et bénéfique pour le sol, la grelinette est un outil à l’ergonomie bénéfique pour votre dos comme pour votre terre. Offrant de nombreux bienfaits d’utilisation, elle représente l’outil indispensable pour un jardinage de qualité dans une optique de préservation de l’écosystème des sols.