Avoir un jardin n’a d’intérêt que s’il constitue un espace harmonieux, propice à des moments de détente que l’on aimerait faire durer. C’est donc avant tout une question d’aménagement et d’entretien.


Comment rendre son jardin plus agréable pour la famille ?

Transformer votre jardin en lieu de vie demande de l’organisation. Voici donc les étapes clés pour vous en sortir comme un pro.

Réaménagez

Dessinez un plan sur lequel vous allez reporter l’agencement de votre jardin idéal. Pour cela, définissez clairement les espaces afin de garantir l’harmonie de l’ensemble sans faire l’impasse sur la fonctionnalité. Aire de jeux, coin repas, espace détente, parterres de fleurs, potager… tout doit être agencé intelligemment. Prévoyez aussi des allées pour simplifier la circulation entre les espaces.

Coupez et entretenez

La végétation donne du caractère au jardin mais il ne faut pas la laisser envahir votre espace. Il est donc nécessaire d’utiliser une débroussailleuse pour les bordures régulièrement. Débarrassez-vous des mauvaises herbes, tondez la pelouse, taillez les haies, élaguez les arbres… Egalement, il faut couper les branches hautes. Un bon entretien vous garantit un visuel agréable qui vous motivera à passer plus de temps à l’extérieur.

Meublez

Le confort étant primordial, vous devez installer du mobilier adapté dans votre jardin. Inspirez-vous de vos idées de réaménagement pour trouver les éléments appropriés. Misez sur un hamac ou une balancelle pour la sieste. Investissez dans une salle à manger d’extérieur ou des mange-debout et des tabourets pour l’apéro et les repas. Pensez au salon de jardin, aux bancs et/ou aux coussins de sol pour des moments de convivialité. Les options sont pratiquement illimitées.

Un jardin accueillant se crée sur-mesure. Tenez compte de l’espace disponible et des activités que vous réalisez en famille pour adapter le vôtre aux moindres de vos envies.