La Nouvelle Agriculture® : une marque d’agriculteurs engagés

Dans le domaine de l’agroalimentaire, l’agriculture responsable est un mode de production végétale et animale qui privilégie les pratiques agricoles saines afin d’obtenir une production agricole saine. Ainsi, un agriculteur qui pratique l’agriculture responsable élimine au maximum l’utilisation d’intrants ou de pesticides de synthèse.

De même, les exploitations d’élevage (volailles, porcs…) dirigées par des éleveurs qui pratiquent l’agriculture responsable garantissent l’absence d’OGM, d’antibiotiques, et prennent en compte le bien-être animal. Dans la suite de cet article, découvrez La Nouvelle Agriculture®, une marque d’agriculteurs engagés.

Qu’est-ce que l’alimentation responsable ?

L’alimentation responsable est un mode de vie qui consiste à faire des choix alimentaires éthiques, durables et sains pour soi-même, les autres et la planète.

Cela comprend de nombreux aspects, notamment :

  • Le respect des droits des travailleurs agricoles indépendamment des filières,
  • La préservation des ressources naturelles
  • La promotion de l’agriculture durable
  • Le choix de produits locaux issus de l’agriculture responsable ou biologique (label bio)

La Nouvelle Agriculture® : une agriculture innovante et respectueuse du vivant

Née de la volonté d’agriculteurs et d’éleveurs français de différentes filières de renforcer les liens avec leurs consommateurs, La Nouvelle Agriculture® est une coopérative qui promeut une agriculture innovante, respectueuse de l’environnement et du bien-être animal.

Depuis 10 ans, leur objectif est de rendre les produits de qualité issus de leurs exploitations facilement accessibles aux consommateurs, pour une alimentation plus saine.

La Nouvelle Agriculture® encourage l’utilisation d’alternatives aux pesticides et aux antibiotiques dans l’élevage des animaux.

Au-delà de la garantie de l’absence d’OGM et d’antibiotiques dans les produits, d’autres principes importants sont :

  • La traçabilité des champs à l’assiette : en agroalimentaire, la traçabilité permet de savoir précisément d’où vient le produit.
  • Les cahiers des charges : pour définir les garanties et pratiques de production agricoles de chaque filière.
  • Le contrôle par un organisme extérieur indépendant : pour s’assurer du respect des cahiers des charges à tout moment.

Les nouvelles technologies au service de l’alimentation responsable

Lorsqu’un agriculteur, un éleveur de porcs ou un éleveur de volailles adoptent des pratiques d’agriculture responsable, ils doivent recourir à de nombreuses nouvelles technologies pour améliorer leur production agricole et animale.

En plus d’améliorer les cultures, ces outils permettent de mesurer l’impact de leurs fermes sur l’environnement.

Des agriculteurs engagés et passionnés

La Nouvelle Agriculture® peut compter sur le soutien de ses adhérents, propriétaires de fermes locales à taille humaine. Passionnés par leur métier et motivés par leurs valeurs, ces exploitants d’élevages s’unissent pour offrir à leurs clients les meilleurs produits possibles.

Avec la Nouvelle Agriculture®, les clients peuvent être assurés que les produits sont fabriqués d’une manière respectueuse de la nature, du bien-être des animaux et des préoccupations en matière de santé des consommateurs. En plus de fournir des produits plus responsables, les agriculteurs de la Nouvelle Agriculture® s’engagent également à assurer la qualité et la traçabilité du champ à l’assiette.

La gestion des déchets dans les entreprises : meilleures pratiques

La gestion des déchets dans les entreprises est devenue une priorité incontournable. À l'ère de la responsabilité environnementale, chaque entreprise doit non seulement se conformer aux réglementations en vigueur, mais aussi adopter des pratiques de gestion des...

La déforestation : Causes, conséquences et solutions durables

Nous vivons dans un monde où la nature est constamment en conflit avec les activités humaines. L'une des plus grandes menaces à laquelle notre environnement est confronté aujourd'hui est la déforestation. Elle pose de nombreuses questions concernant la biodiversité,...

Réduire l’empreinte carbone des entreprises: que sont les SBTi ?

Dans un contexte mondial où le changement climatique devient une préoccupation majeure, les entreprises sont de plus en plus incitées à réduire leur empreinte carbone. Une des initiatives les plus prometteuses dans ce domaine est le Science Based Targets initiative...

Le rôle crucial des océans dans l’équilibre écologique de la planète

Il est difficile d'ignorer l'importance des océans dans notre monde. Ces vastes étendues d'eau ne sont pas seulement des puits de biodiversité et des sources de nourriture pour des milliards de personnes, elles jouent aussi un rôle vital dans le climat et l'équilibre...