Eau potable, préservation de l’environnement, études de qualité : nombreux sont les métiers liés à la gestion de l’eau dans l’environnement.


Technicien de bureau d’étude, technicien de rivière ou encore conseiller en gestion d’eau : découvrez les métiers liés à la gestion de l’eau. Pour suivre l’actualité des métiers de l’eau et de l’environnement, c’est par ici !

Technicien du bureau d’étude

Le métier de technicien en bureau d’étude consiste à réaliser diverses études et contrôles sur les implantations des réseaux de distribution d’eau. Nécessitant une formation de type BTS « gestion et maîtrise de l’eau », ou d’une Licence en « gestion automatisée des systèmes de traitement d’eau », et travaillant en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire, le technicien en bureau d’étude peut être amené à travailler sur des projets liés au forage, mais également à l’irrigation, à l’aménagement de l’environnement autour d’un cour d’eau, d’une rivière, ou d’un fleuve.

Le métier de technicien en bureau d’étude amène également à travailler sur des barrages, des digues et des plans d’eau, dans des stations de pompage, et bien évidemment dans le domaine de la canalisation et des réseaux de transport et de distribution d’eau.

Technicien de rivière

Le métier de technicien de rivière – également connu sous le nom de « conseiller technique en gestion des milieux aquatiques » est quant à lui axé sur les aspects techniques et scientifiques de la gestion de l’eau dans l’environnement. Travaillant avec des collectivités territoriales, et sous la responsabilité d’un chef de projet ou d’un directeur technique, le technicien de rivière établit des diagnostics de travaux, en évalue le coût, et assure le suivi des chantiers. Il est également en charge de proposer des projets d‘aménagements hydrauliques et paysagers.
Pour ce métier, la formation BST Gemeau (« gestion et maîtrise de l’eau ») est ici tout indiquée. Ce cursus prépare en effet des professionnels à la gestion du milieu naturel, et leur permet d’acquérir les compétences nécessaires aux projets d’utilisation de l’eau, pour les habitations, mais également dans un cadre naturel (irrigation, barrages, aménagements des berges, etc.)

Conseiller en gestion d’eau

Titulaire d’un BTSA Gemeau ou d’une Licence professionnelle « eau et environnement », et véritable expert dans son domaine, le conseiller en gestion d’eau est à même de fournir des diagnostics quant aux besoins en eau des agriculteurs, mais aussi des collectivités territoriales. Habilité à fournir des autorisations de pompage de l’eau, il participe également à la mise en place de plans d’irrigation et d’aménagement (pour les agriculteurs par exemple).

Ses compétences lui permettent en outre d’établir des plans de surveillance concernant les débits des cours d’eau. Ses conseils portent sur la gestion des ressources en eau, de son analyse à la mise en place d’aménagements destinés à en faciliter l’irrigation.

Ainsi, de l’analyse de la qualité de l’eau à la gestion de son cycle technique, en passant par les travaux d’aménagement, les prestations de conseils et la mise en place de réseaux de distribution, les métiers liés à la gestion de l’eau dans l’environnement offrent de nombreuses opportunités de développement de compétences à travers un travail technique ou scientifique lié à la gestion de nos ressources naturelles.