Une énergie est dite renouvelable quand elle est considérée comme inépuisable, car son renouvellement naturel est rapide. Voici les 5 types d’énergies renouvelables.

L’énergie solaire

Le soleil est une des sources énergétiques les plus sûrs car il ne va pas disparaitre de sitôt ! Il peut transformer l’énergie en électricité : énergie photovoltaïque ; ou en chaleur : énergie thermique.

Le vent

Avec sa force, le vent est capable de déplacer des objets. De ce phénomène sont nés les moulins à vent, utilisés autrefois, qui ont laissé place aux éoliennes qui produisent grâce aux masses d’air de l’électricité.

L’eau

L’eau permet de créer l’énergie hydraulique grâce aux courants qu’elle dégage, aux barrages, aux marées, aux vagues ou grâce à la rencontre des eaux douces et salées.

L’énergie biomasse

L’énergie biomasse est issue de matière organiques comprenant le bois, le biogaz ou encore les biocarburants (issus de végétaux). La production de cette énergie est issue de la combustion de ces matières organiques.

La géothermie

La seule énergie qui ne dépend pas des conditions atmosphériques est la géothermie qui consiste à extraire l’énergie contenue dans le sol.

Les énergies renouvelables sont un enjeu majeur aujourd’hui afin de lutter contre l’effet de serre.