Qu’est-ce que le recyclage des déchets ?

Le recyclage est un outil important de l’écologie et de la protection de l’environnement. De nos jours, il fait partie intégrante de notre quotidien et il reflète notre souci pour la planète. Participer au recyclage, c’est aussi participer au bien-être du monde qui nous entoure ! Zoom sur le recyclage et les détails le concernant !

Qu’est-ce que le recyclage ?

Le recyclage est un moyen utile qui permet la transformation des substances, ainsi que les matières, pour leur donner une nouvelle vie. Elles sont, ainsi, métamorphosées en nouvelles matières, dans le but de limiter la pollution et de mettre fin à l’abus des ressources utilisées dans la fabrication des produits industriels. On peut distinguer deux types de recyclage :

  • le recyclage en circuit fermé ;
  • le recyclage en circuit ouvert.

Le premier type est utilisé dans le but de produire des matériaux de qualité similaire à l’objet recyclé. Le deuxième utilise la matière recyclée et l’intègre à d’autres produits originaux. Ces dernières années, le recyclage a connu une progression notable, environ 44 % des déchets ménagers sont complètement recyclés en France. La problématique se situe beaucoup plus au niveau de la consommation continue qui prend des proportions de plus en plus démesurées, ce qui affecte véritablement la quantité de déchets produite par le monde entier actuellement et qui atteint certains sommets assez élevés.

La vie moderne requiert une consommation de déchets suffisamment élevée, et ceci a un impact relatif sur notre environnement. La croissance et le développement de la technologie ont souvent un détriment sur la nature qui ne cesse d’en souffrir. Les mentalités évoluent cependant, et il existe, de nos jours, une prise de conscience palpable, écologiquement parlant. De plus en plus, on entend parler de plusieurs initiatives écoresponsables qui, à leur tour, offrent des solutions idéales pour l’humanité et la planète. Le recyclage fait partie de l’une de ces initiatives, et chaque année, on s’améliore un peu plus dans ce sens !

Le recyclage et le tri sélectif des déchets

Les déchets ne sont pas tous recyclables, pour qu’ils le soient, ces derniers doivent répondre à des critères de sélection très spécifiques. La majorité du temps, il s’agit de répondre à des besoins d’épaisseur ou de composition, par conséquent, même si vous considérez qu’une matière spécifique est recyclable, elle peut avoir des limites. Prenons comme exemple le papier et le carton, ils sont recyclables, tant qu’ils ne sont pas trop sales, trop humides, trop fins ou qu’ils n’ont pas subi des traitements extérieurs. C’est pour cela que le papier essuie-tout ou encore le papier peint ne peuvent pas être recyclés par exemple.

Similairement, le verre subit un traitement équivalent, même s’il est connu pour être recyclable à 100 %. On exclut le cristal, les miroirs, le Pyrex et la vaisselle en verre. En ce qui concerne les symboles de tri, la majorité de la population ne sait pas ce qu’ils veulent dire. Pour mieux illustrer, beaucoup de personnes ne savent pas que le point vert n’est pas synonyme de produits recyclables et plutôt un signe que l’entreprise qui met en vente un produit en particulier participe au recyclage des emballages. Ainsi, concernant le tri sélectif des déchets, il y a 3 types de poubelles très distinctes. La première est destinée aux déchets ordinaires, la deuxième, aux déchets recyclables et la troisième est destinée tout simplement au verre.

Le recyclage de nos jours !

Plus de 1,9 milliard de tonnes de déchets solides sont produits chaque année ! Les estimations expliquent que ce chiffre devrait monter à plus de 3 milliards en 2050. Il a aussi été constaté que les masses de déchets sont très variables d’un pays à un autre, et cela dépend du revenu moyen de l’habitant. Un Nord-Américain peut jeter, en moyenne, 2,2 kg de déchets chaque jour, alors qu’un Africain n’en produira que 460 g par jour. La différence est flagrante !

Or, uniquement 2 % des déchets vont être jetés dans la nature en ce qui concerne les pays riches et 93 % le seront dans les pays faibles, à cause du manque de recyclage et de système de collecte. Prenez par exemple les États-Unis d’Amérique qui sont le plus grand producteur de déchets au monde, où les pratiques de recyclage sont actives, seulement 35 % des déchets le sont, ce qui prouve que des efforts sont toujours à faire. En France, plus de 500 kg de déchets ménagers sont générés par un seul habitant chaque année. Avec 30 millions de tonnes annuelles de déchets produits, la nécessité du recyclage est devenue extrêmement importante !

Réduire l’empreinte carbone des entreprises: que sont les SBTi ?

Dans un contexte mondial où le changement climatique devient une préoccupation majeure, les entreprises sont de plus en plus incitées à réduire leur empreinte carbone. Une des initiatives les plus prometteuses dans ce domaine est le Science Based Targets initiative...

Le rôle crucial des océans dans l’équilibre écologique de la planète

Il est difficile d'ignorer l'importance des océans dans notre monde. Ces vastes étendues d'eau ne sont pas seulement des puits de biodiversité et des sources de nourriture pour des milliards de personnes, elles jouent aussi un rôle vital dans le climat et l'équilibre...

La pollution de l’air : Causes, effets et solutions

Nous vivons dans une époque où la qualité de l'air que nous respirons est sans cesse menacée par la pollution. Selon l'OMS, neuf personnes sur dix respirent un air contenant des niveaux élevés de polluants. En France, la situation n'est guère meilleure,...

Énergies renouvelables et stockage d’énergie : défis et innovations

Dans un monde en quête de durabilité, les énergies renouvelables et le stockage d'énergie représentent une révolution incontournable. Face aux défis climatiques, ces technologies avancent vers des solutions innovantes, promettant un avenir plus vert. Ce voyage vers la...