En quoi consiste le recyclage de papier d’entreprise ?

En dépit de l’usage des supports numériques comme les tablettes ou les ordinateurs portables, voire fixes, l’usage du papier reste encore très présent dans les entreprises. Ainsi, pour limiter l’impact environnemental généré par la surconsommation de produits en papier en milieu professionnel, la loi impose désormais le recyclage de ce dernier afin de favoriser le processus de valorisation énergétique et d’adopter des pratiques écoresponsables pour préserver les ressources naturelles de la planète.

Alors, comment le papier d’entreprise est-il recyclé et comment les employés peuvent y contribuer ? Voici tout ce qu’il faut savoir !

Pourquoi recycler le papier d’entreprise ?

Recycler papier entreprise

D’après les statistiques, environ 13 millions d’employés français travaillant dans des entreprises consomment entre 70 et 85 kg de papier chaque année. Ainsi, une grande quantité des documents imprimés en papier sera systématiquement jetée dans les cinq minutes qui suivent, ce qui constitue un gaspillage considérable.

Par conséquent, l’État a convenu d’imposer une loi de recyclage pour les entreprises à plus de 20 salariés et qui les obligent à trier et à recycler leurs déchets dans le but d’endiguer le phénomène de surconsommation et de mieux préserver l’environnement contre les risques de pollution conformément au décret n°2016-288 du 10 mars 2016 portant sur la transition énergétique.

Quel est le processus de recyclage du papier d’entreprise ?

Le papier issu de l’activité d’une entreprise ou d’un bureau administratif fait l’objet d’un processus de recyclage qui comprend les étapes suivantes :

  • le tri et la collecte de papier : le papier est d’abord trié et collecté par les employés avant d’être envoyé dans les entreprises de recyclage ;
  • le broyage : le papier est ensuite broyé et sera contenu dans des grandes cuves d’eau, ce qui permettra d’obtenir une sorte de pâte ;
  • le désencrage : la pâte obtenue sera lavée pour retirer l’encre qui s’y trouve ;
  • le séchage : la pâte est directement séchée dans son eau et placée dans des bobines ;
  • le recyclage : les bobines seront transformées par des sociétés de recyclage.

Où se déroule le recyclage du papier d’entreprise ?

Le recyclage du papier d’entreprise est réalisé dans des sociétés de valorisation énergétique spécialisées et qui prennent intégralement en charge ce type de processus. En effet, ces dernières vont évaluer vos besoins en matière de recyclage, et cela, en mesurant votre volume de papier consommé afin d’adopter les techniques de recyclage adéquates.

Comment trouver un prestataire pour le recyclage du papier d’entreprise ?

Il existe de nombreux prestataires spécialisés dans le recyclage du papier d’entreprise. Donc, il faudra faire en sorte de solliciter les services de professionnels compétents et qui vous proposeront des tarifs abordables en adéquation à votre budget.

Quels sont les meilleurs prestataires en recyclage de papier d’entreprise ?

Si vous avez du mal à trouver un bon prestataire de recyclage de papier pour votre entreprise, alors voici nos recommandations pour bénéficier de la meilleure qualité de service possible :

  • Veolia ;
  • Elise ;
  • DS Smith ;
  • Kompass ;
  • Recycgo.

Comment améliorer le recyclage de papier dans votre entreprise ?

Afin d’améliorer le processus de recyclage de papier dans votre entreprise, il est toujours conseillé de souligner l’importance de cette action écologique auprès de vos employés et de leur faire prendre conscience des enjeux environnementaux du recyclage en général par le biais de campagnes de sensibilisation par exemple. Essayez aussi de leur faciliter le processus de collecte de papier en mettant des poubelles ou des conteneurs très près de leurs bureaux pour une meilleure accessibilité aux outils de recyclage.

Par ailleurs, vous pouvez également sensibiliser vos collaborateurs quant à cette initiative et les pousser à investir leur argent dans les processus de tri et de recyclage de papier.

Quelle alternative utiliser pour le recyclage de papier dans votre entreprise ?

Si vous souhaitez réaliser des économies et éviter de solliciter l’intervention de prestataires de recyclage, vous pouvez tout simplement réduire votre consommation de papier. Et pour y parvenir, il faudra appliquer quelques gestes simples comme le fait d’imprimer des papiers uniquement quand c’est nécessaire ou bien d’utiliser le verso des documents usagés comme brouillon.

L’utilisation de supports numériques pour communiquer ou bien pour rédiger des documents administratifs est considérée comme une excellente alternative à l’utilisation de papier et vous permettra de générer moins de dépenses relatives aux produits papetiers comme les feuilles ou les flyers.

Énergies renouvelables et stockage d’énergie : défis et innovations

Dans un monde en quête de durabilité, les énergies renouvelables et le stockage d'énergie représentent une révolution incontournable. Face aux défis climatiques, ces technologies avancent vers des solutions innovantes, promettant un avenir plus vert. Ce voyage vers la...

Les engins de BTP dans les projets de développement durable : une approche écologique

Les projets de développement durable sont devenus une priorité de notre époque. En effet, face à l'urgence environnementale, il est crucial de repenser nos modes de vie et de production. Le secteur de la construction et des travaux publics (BTP) n'échappe pas à cette...

Réduire son empreinte carbone grâce à une alimentation végétale

Dans un monde de plus en plus conscient des enjeux environnementaux, l'empreinte carbone de notre alimentation est devenue un sujet de préoccupation majeur. Heureusement, il existe des moyens simples et efficaces pour réduire cette empreinte, notamment en adoptant une...

Comment les fermes de production renouvelable transforment le paysage énergétique avec l’électricité verte ?

L'électricité verte gagne du terrain, transformant le paysage énergétique grâce aux fermes de production renouvelable. Cet article explore leur impact, défis et l'avenir prometteur de cette énergie durable. Le rôle des fermes de production renouvelable Les fermes de...