Pourquoi faut-il éviter la mise en décharge des piles ?

De nombreuses piles usagées finissent à la décharge. C’est une mauvaise nouvelle, car les produits chimiques et plusieurs autres composantes ne peuvent pas être récupérés pour le recyclage. Le recyclage permet d’éviter la mise en décharge des piles et de récupérer des milliers de tonnes de métaux, notamment des métaux précieux comme le nickel, le cobalt et l’argent. Cela permet de réduire la nécessité d’extraire de nouveaux matériaux, de réduire les émissions de carbone et d’économiser les ressources.

Décharge déchets piles

Attention les produits chimiques ne peuvent pas être récupérés pour le recyclage !

Où peut-on recycler les piles ?

Les piles ne doivent jamais être jetées avec les ordures ménagères :

  • les piles ménagères peuvent être recyclées dans tous les centres de recyclage des déchets ménagers ;
  • les détaillants qui vendent des piles – des pharmacies aux supermarchés – fournissent également des bacs de recyclage des piles ;
  • plusieurs conseils locaux collectent également les piles dans le cadre de leur collecte de recyclage de porte-à-porte.

Renseignez-vous auprès de votre conseil de district ou d’arrondissement pour savoir si vous pouvez les recycler dans le cadre de votre programme de recyclage des objets en fin de vie en bordure de trottoir.

Que deviennent les piles usagées ?

Que deviennent les piles usagées ?

Les piles recyclées sont triées en différents types !

Les piles recyclées sont d’abord triées en différents types, car chaque type se recycle différemment. Les batteries au plomb (utilisées pour les batteries de voiture) et les piles boutons au mercure (piles plates, rondes et argentées que l’on trouve dans les montres) sont entièrement recyclées en France.
Les piles au lithium et les piles alcalines (piles AA, AAA et 9v) sont partiellement recyclées en France. Elles sont ensuite envoyées dans des usines à l’étranger pour le reste du processus.
Les autres types de piles sont envoyés à l’étranger, car la France ne dispose pas actuellement d’usines capables de les recycler.

Comment recycler les piles de voiture ?

Batterie voiture usagée

Les batteries de voiture peuvent être recyclées dans des centres de recyclage.

Les piles de voiture sont traitées comme des déchets dangereux. Elles ne doivent pas être jetées avec vos déchets ménagers. Les batteries de voiture provenant de véhicules privés (non commerciaux) peuvent être recyclées dans des centres de recyclage des déchets ménagers.

Comment recycler les piles avec votre collecte en bordure de trottoir ?

Pour recycler les piles avec votre collecte en bordure de trottoir, vous devez :

  • retirer la pile de l’appareil électrique qu’elle alimentait ;
  • placer vos piles usagées dans un récipient en plastique propre et recyclable, tel qu’un bac à margarine ;
  • marquer clairement le conteneur « piles » avec un stylo ;
  • le jour de la collecte, placer le conteneur sur l’un de vos bacs ou boîtes de recyclage à couvercle ;
  • ne pas mettre le bac dans la poubelle, car il pourrait passer inaperçu et provoquer un incendie à bord du wagon ou dans l’usine de traitement.

Vous pouvez également recycler vos piles dans d’autres d’endroits, de manière plus pratique. La plupart des supermarchés et des magasins qui vendent des piles les collectent désormais gratuitement pour les recycler (ceci s’applique aux magasins qui fournissent plus de 32 kg de piles aux consommateurs par an). Cherchez le panneau « Be Positive » et les bacs de collecte dans les magasins, ou demandez des détails aux détaillants.
Vous pouvez recycler toutes sortes de piles, celles des téléphones portables, des appareils photo, des appareils auditifs et des lampes de poche, partout où vous voyez le panneau « Be Positive ».
Vous pouvez aussi recycler vos piles (y compris les batteries de voiture) dans les centres de recyclage et de traitement des déchets ménagers du conseil régional. Consultez corpiles.fr pour connaître le site le plus proche.

Le saviez-vous ?

En France, seuls 3 à 5 % des piles sont recyclées. Pourtant, le recyclage des piles est important, non seulement parce qu’elles contiennent une série de métaux que nous devons éviter d’envoyer à la décharge (notamment du plomb, du nickel-cadmium, de l’hydrure de nickel et du mercure), mais aussi parce que ce sont tous des métaux qui peuvent être réutilisés.
Environ 600 millions de piles domestiques françaises (22 000 tonnes), soit l’équivalent du poids de 110 Jumbo Jets, sont inutilement mises en décharge chaque année.
Un ménage moyen utilise 21 piles par an, qui pourraient toutes être recyclées. Plus de 80 % des personnes interrogées mettent leurs piles usagées dans la poubelle normale. Une chose est sûre, le recyclage des piles pourrait être une tâche plus facile à effectuer si tout le monde s’y met !

La pollution de l’air : Causes, effets et solutions

Nous vivons dans une époque où la qualité de l'air que nous respirons est sans cesse menacée par la pollution. Selon l'OMS, neuf personnes sur dix respirent un air contenant des niveaux élevés de polluants. En France, la situation n'est guère meilleure,...

Énergies renouvelables et stockage d’énergie : défis et innovations

Dans un monde en quête de durabilité, les énergies renouvelables et le stockage d'énergie représentent une révolution incontournable. Face aux défis climatiques, ces technologies avancent vers des solutions innovantes, promettant un avenir plus vert. Ce voyage vers la...

Les engins de BTP dans les projets de développement durable : une approche écologique

Les projets de développement durable sont devenus une priorité de notre époque. En effet, face à l'urgence environnementale, il est crucial de repenser nos modes de vie et de production. Le secteur de la construction et des travaux publics (BTP) n'échappe pas à cette...

Réduire son empreinte carbone grâce à une alimentation végétale

Dans un monde de plus en plus conscient des enjeux environnementaux, l'empreinte carbone de notre alimentation est devenue un sujet de préoccupation majeur. Heureusement, il existe des moyens simples et efficaces pour réduire cette empreinte, notamment en adoptant une...