Qui n’a pas eu la bonne surprise, le nez au-dessus de l’évier et les mains accaparées par une très jolie pile d’assiettes sales, de voir tout à coup l’eau refuser de s’écouler, lamentablement stagner et monter, monter, monter ! Soudain, lavage et rinçage se retrouvent transformés en entreprise de flottaison des restes du repas au milieu de l’eau sale.

Cet aléa est un inévitable du quotidien, car la graisse, les miettes, la saleté, les reliefs de dentifrice, finissent invariablement pas boucher même les éviers les mieux tenus, même les plus propres. Les produits en vente dans les magasins sont une vraie plaie pour l’environnement, sont rarement performants, et sont souvent très chers. Alors, que faire ? Des remèdes naturels, peu couteux, et utilisables sans être un bricoleur chevronné, existent.

1/ Déboucher votre évier avec de l’eau chaude

Avant de vous précipiter sur une bonne vieille ventouse, qui peut-être viendra à bout du bouchon par mouvements de succion et huile de coude, une solution ultra simple peut vous aider, pour venir à bout des petits bouchons.

Misez sur l’eau bouillante. Un litre d’eau très chaude, versée directement dans le trou d’évacuation, à deux ou trois reprises, devraient normalement aider à la manœuvre, et permettre aux éléments bloqués de glisser vers le bas.

2/ Déboucher votre évier avec un tuyau d’arrosage

Vous pouvez aussi glisser un tuyau d’arrosage dans la canalisation bouchée. L’eau devrait faire œuvre efficace. Vous pouvez aider à la manœuvre en effectuant un mouvement de va-et-vient avec le tuyau.

Éventuellement, un nettoyeur à haute pression pourra aider si le tuyau d’arrosage n’a pas suffi, mais c’est là une solution extrême. D’autres solutions naturelles, et plus douces, existent.

3/ Déboucher votre évier avec du bicarbonate de soude

En prévention, grand-mère vous aura sans doute conseillé de verser, régulièrement, du marc de café directement pour déboucher votre évier http://sos-debouchage-canalisation.fr/deboucher-evier-paris/ avec de l’eau très chaude. Le marc empêche les graisses de coller dans les canalisations, et en prime les désodorise. Mais voilà, ça n’a pas suffi ! Et vos éviers ou lavabos sont bouchés.

Un autre remède naturel intéressant, un peu chimique, est celui du bicarbonate de soude. Dans un grand verre de vinaigre blanc (15 cl), versez du sel (200 grammes) et du bicarbonate de soude (200 grammes). Versez cette préparation dans la canalisation, en ajoutant, au bout d’environ 30 minutes, de l’eau bouillante.

Certains préconisent de remplacer le bicarbonate de soude par du soda (avec pour proportions 1/3 de vinaigre blanc, 1/3 de sel, 1/3 de soda), avec ensuite comme dans la première recette de l’eau bouillante à verser dans l’évier.

4/ Déboucher votre évier avec un cintre

Le furet est une longue tige métallique, sorte de câble dont l’extrémité est garnie de petites brosses. Il en existe à vendre dans le commerce, mais vous pouvez facilement fabriquer un « cousin » du furet, avec un simple cintre…Il vous suffira de déplier l’engin, de créer un crochet au bout du fil de fer (assez mince pour rentrer dans la canalisation), et le tour est joué ! Des mouvements de va-et-vient vous permettront peut-être d’harponner le bouchon. Il sera peut-être nécessaire de répéter l’opération pour avoir du succès.

Heureusement que grand-mère est toujours là, avec ses astuces, pour nous apprendre à déboucher une canalisation sans polluer, et avec les moyens du bord ! Une dernière astuce naturelle sera de désodoriser l’évier avec du jus de citron. Ce produit naturel ne débouchera pas l’évier, mais il neutralisera les mauvaises odeurs, qui perdure souvent après que le bouchon ai sauté. Si les méthodes de débouchage naturel vu précédemment ne suffisent pas, il va falloir faire appel à des professionnels, à savoir : l’ami plombier.