Le papier cadeau c’est beau mais dans la plupart des cas, il finit à la poubelle après avoir été déchiré, parfois sans aucun égard pour les efforts déployés à en faire un super emballage. Avouez que vu sous cet angle, on peut clairement parler de gaspillage. Heureusement qu’il existe des alternatives pour réaliser des emballages sans papier cadeau.

Du papier de soie

C’est le nec plus ultra pour un emballage tendance. Il faudra évidemment choisir du papier de soie de qualité premium comme Papeteries Montségur, réalisé selon un processus respectueux de l’environnement. Fine et robuste à la fois, cette matière est très utilisée par les boutiques de luxe afin d’emballer leurs produits.

Le papier de soie et les loisirs créatifs font bon ménage. Il permet de confectionner des fleurs, des pompons et des guirlandes pour une déco de fête. Il peut aussi servir à la création d’accessoires pour cheveux, de luminaires et plus simple encore, il permet de personnaliser facilement des bougies.

Côté accessoires, ce papier s’accorde très bien avec les rubans en dentelle ou en satin, le raphia, les nœuds classiques, tout est permis !

sac papier soie

Un joli sac avec du papier de soie.

Un tote bag

Si vous êtes doué en couture, confectionnez vous-même votre tote bag. Des chutes de tissus peuvent très bien convenir. Autrement, ce type de sacs est très courant sur le net et dans les magasins d’artisanat.

Un tote bag sans motif se customise facilement. Dessinez par exemple des motifs au feutre, agrémentez le sac de décos thermocollantes, collez des perles et coquillages… un rien suffit à réaliser une transformation spectaculaire.

Une fois dépouillé du cadeau qu’il contient, le tote bag conservera son utilité : sac de sport ou de courses, accessoire de rangement, on adore sa polyvalence.

Du papier journal

Vous avez de vieux journaux qui traînent ? Ne les jetez pas, ils peuvent servir à emballer vos cadeaux en toute occasion. Le mode d’emploi est exactement le même qu’avec un papier cadeau classique, le papier journal étant toutefois plus facile à manipuler. Nouez à l’aide d’une ficelle ou d’un ruban et n’hésitez pas à agrémenter de quelques éléments décoratifs : de l’herbe aromatique, des pommes de pin, des perles en bois.

L’idéal est de décorer votre emballage en papier journal avec des accessoires de récupération ou qui pourront être réutilisés afin de limiter le gaspillage autant que possible.

De la toile de jute

Vendue au mètre ou en rouleau, la toile de jute séduit par sa grande polyvalence. Après le déballage des cadeaux, les emballages pourront être transformés en dessous de verre, en chemin de table, en détails décoratifs pour transformer vers bocaux en verre, etc. Vous pouvez aussi réutiliser de la toile de jute qui a déjà servi comme un set de table ou un pochon pour emballer vos prochains cadeaux sans risque de gaspillage.

Si vous trouvez que votre cadeau manque un peu de peps dans son emballage, donnez-lui de l’allure en accessoirisant le paquet avec un peu de dentelle, du ruban (ou de la ficelle) coloré, une tige de fleur séchée….

toile de jute

Des boîtes

En carton, en métal ou dans d’autres matières, les boîtes constituent d’excellentes solutions pour emballer les cadeaux. En fonction de votre inspiration du moment, vous pourrez laisser la boîte brute ou lui apporter quelques touches personnelles. Collez par exemple des cartes de vœux avec du masking tape. Ajoutez des motifs au feutre ou à la peinture.

Après la fête, les jolies boîtes trouveront sûrement un usage intéressant : vide-poche, boîte à secrets, bonbonnière, tout est envisageable.

Des cagettes

Le côté brut et épuré des cagettes a tout pour plaire. De plus, elles valorisent automatiquement leurs contenus, qu’il s’agisse de produits cosmétiques, de linge de maison, des produits que vous avez récolté dans votre potager….

Un peu de paille, du tissu, une couche de peinture ou encore un nœud tout simple font partie des options de décoration pour vos cagettes.

La technique furoshiki

Pliage et nouage, voilà en quoi consiste le furoshiki, une technique qui, comme vous vous en doutez sûrement, nous vient tout droit du Japon. Tout ce dont vous avez besoin c’est d’une pièce textile carrée. Un bandana, une pièce coupée dans une nappe de table ou dans un vêtement, tout type de tissu fera l’affaire tant qu’il n’est ni trop fin ni trop raide.

Vous trouverez facilement des tutoriels faciles à suivre pour adopter cette technique nippone en alternative aux papiers cadeaux.

Vous pouvez le constater, il existe plusieurs sortes d’emballages réutilisables pour que les fêtes produisent moins de déchets. Quelle que soit l’idée que vous adopterez, vous avez l’assurance que vos cadeaux seront originaux et élégants.