Vous avez besoin de plus d’espace et/ou vous souhaitez valoriser votre maison ? L’extension se présente comme la solution idéale. Privilégiez le bois, un matériau noble et chaleureux qui vous offre une infinité d’avantages sur le long terme.


Qu’est-ce qu’une extension de maison ?

L’extension est une construction qui s’ajoute au bâti pour agrandir l’espace. Elle peut être réalisée à l’horizontale, à la verticale ou être non-attenante à la maison principale.

On parle d’extension horizontale lorsque les travaux consistent à ajouter de la longueur à la maison. L’extension en question peut être de plain-pied ou compter des étages selon l’architecture souhaitée. Elle offre la possibilité d’abattre les cloisons existantes et donc d’ouvrir l’espace pour avoir de plus grandes pièces. Elle peut également être cloisonnée pour accueillir un nouvel espace : garage, chambre supplémentaire, etc.

Si le terrain ne permet pas de créer un prolongement horizontal, l’extension verticale pourrait vous convenir. Il peut s’agir d’aménager des combles et/ou de surélever le toit pour gagner des mètres carrés supplémentaires. Si les fondations le permettent, il est donc envisageable de créer une extension pour ajouter un ou plusieurs niveaux à la maison.

Dans le cas de l’extension non-attenante, elle est séparée de la maison principale. La construction peut alors servir pour vos activités professionnelles, d’atelier de bricolage ou encore de studio pour héberger vos invités.
Dans tous les cas, l’extension est une construction qui vous permet de transformer vos espaces en augmentant la superficie exploitable.

Pourquoi choisir de la faire construire en bois ?

Le bois est beaucoup plus léger que le béton. Il s’adapte donc à différentes constructions existantes, notamment lorsque l’extension prévue prend la forme d’une surélévation. Cette légèreté réduit également les contraintes liées aux fondations dans le cas d’une extension horizontale ou non-attenante.

Ce matériau séduit pour sa grande modularité. Adapté à tous types de terrains, y compris les sols en pente, il s’accorde aux envies les plus basiques comme les architectures les plus complexes.

L’aspect écologique est un autre avantage et non des moindres. En misant sur une extension en bois, vous réduisez l’empreinte carbone du chantier et de la maison après travaux. De plus, le bois est naturellement respirant.

Pour finir, notez que la mise en œuvre est peu coûteuse en plus de se révéler pratique. En règle générale, les parois de l’extension sont préalablement assemblées en usine. Il ne reste donc plus que le montage à effectuer chez vous, ce qui s’effectue très rapidement. Le bois étant minutieusement sélectionné, il n’y a pas de délai de séchage à prévoir. Ajoutez à cela que le matériau est un isolant naturel. Cela réduit vos dépenses !

Charme, praticité et longévité font ainsi partie des principaux avantages du bois. Dans le cadre d’une extension maison bois, c’est un matériau qui s’adapte à tous types de projets, depuis l’agrandissement du salon au chalet de jardin, en passant par la chambre supplémentaire et le garage.