Top 10 des meilleurs éco-gestes à appliquer au quotidien

Vous voulez faire un geste pour aider notre planète ? Voici quelques bons gestes du quotidien simples et écologiques, bons pour l’environnement, et qui feront aussi du bien à votre santé et à votre porte-monnaie !

Trier ses déchets quotidiennement

Il existe de nombreux éco-gestes que vous pouvez faire au quotidien.

Il existe de nombreux éco-gestes que vous pouvez faire au quotidien.

Notre alimentation pollue la planète. Pour y remédier, pensez à trier vos déchets : poubelle jaune pour les plastiques, les verres dans une poubelle séparée, le compost pour les déchets organiques… Le compost n’est pas évident à mettre en application, mais d’autres petits gestes de tri sont assez simples !

Privilégier le numérique et préserver le papier

L’administration française entraîne une consommation excessive de papier. Heureusement, l’ère du numérique commence à venir à bout de cet usage excessif, qui impacte fortement les arbres et la planète. N’hésitez pas à demander à recevoir par voie dématérialisée vos factures, vos impôts… : la planète vous remerciera !

Favoriser les douches plutôt que les bains

Un bon bain, c’est agréable, mais cela consomme 3 à 5 fois plus d’eau que des douches ! Pensez que cela permet de réduire sa consommation d’eau, vous apprécierez davantage le moment de votre douche, puisqu’il vous permettra aussi de faire des économies ! Pour plus d’astuces économiques et écologiques, vous pouvez vous rendre sur La Belle Adresse. De nombreuses astuces écolos à appliquer au quotidien chez-vous, s’y trouvent !

Penser à éteindre la lumière dès qu’on quitte une pièce

En matière d’éco-gestes. pour la maison, il y a de petits gestes simples : inutile d’éclairer une pièce vide ! Pensez aussi aux ampoules LED basse consommation. Cela permet d’économiser sur votre facture ! Débranchez également vos appareils électriques quand ils ne servent plus, ces quelques gestes et réflexes du quotidien sont primordiaux pour l’environnement.

Consommer des produits locaux et de saison

Consommer un fruit de votre jardin ou d’un autre continent n’aura pas le même impact sur la planète. Vérifiez la provenance des produits alimentaires que vous achetez et privilégiez le local. Certains ne sont pas disponibles toute l’année, mais consommer de saison permet de varier les plaisirs !

Réparer plutôt que jeter

Votre lave-linge est en panne, ou votre lave-vaisselle ? Avant de jeter tous ces appareils électroménagers, pensez à la réparation ! Un peu de bricolage suffit à prolonger la vie des appareils électriques et permet de faire des économies ! Pensez aussi à équiper votre maison d’appareils électroménagers basse consommation.

Multiplier les déplacements à vélo

Le vélo n’a que des avantages : moins coûteux qu’une voiture, sa pratique entretient votre santé. Alors, n’hésitez pas à vous lancer ! Et, pour les plus grandes distances, envisagez le vélo électrique. L’utilisation du vélo est l’un des meilleurs éco-gestes en termes d’impact pour l’environnement.

Cuisiner : oui, c’est aussi un éco-geste !

En plus d’être moins bons pour la santé, les plats cuisinés souffrent souvent d’emballages non respectueux de l’environnement. En cuisinant vous-même, idéalement de grosses portions que vous ferez par la suite réchauffer, évitez ce gaspillage, et protégez ainsi l’environnement. Et puis, cela permet d’économiser sur le budget courses !

Économiser l’eau dans les tâches quotidiennes

Lorsque vous vous brossez les dents, pensez pour l’environnement à fermer le robinet lorsque l’eau ne vous est plus utile. Un robinet ouvert consomme parfois pour rien… et le fermer permet de réduire sa consommation d’eau. Ayez les bons réflexes grâce à quelques gestes simples et écologiques du quotidien !

Acheter en seconde main

En choisissant de vous procurer certains articles d’occasion, par exemple en brocante ou via Internet, non seulement vous économiserez par rapport au prix du même article lorsqu’il est neuf, mais vous éviterez à la planète de souffrir davantage, simplement pour des biens matériels.

 

En conclusion, beaucoup de bons gestes du quotidien permettent d’avoir un comportement plus vertueux pour l’environnement, mais aussi plus économique, et parfois même plus sain pour votre santé : n’hésitez donc pas à les appliquer le plus possible !

Comment choisir des appareils électroménagers éco-responsables pour une maison respectueuse de l’environnement ?

Au cœur des préoccupations environnementales, le choix d'appareils éco-responsables que l’on trouve en magasin d’électroménager revêt une importance cruciale pour réduire notre empreinte écologique. Cet article explorera les critères essentiels et les avantages de...

Maison ossature bois : un choix durable et éco-responsable

Dans une époque où la préservation de l'environnement occupe une place prépondérante dans les esprits, la maison ossature bois se pose comme une solution pérenne. Alliant esthétisme, qualité structurelle et respect de la biodiversité, elle se révèle être un choix...

Quel est l’impact environnemental des ampoules LED ?

Aujourd'hui, on plonge dans le monde lumineux mais complexe des ampoules LED. Ces petites merveilles promettent de révolutionner notre façon de consommer l'énergie. Elles sont économes, durables, mais... pas si simples. Alors, allumons la lumière sur ce sujet...

OHM Energie : un fournisseur d’électricité innovant et adaptable

Découvrons ensemble OHM Energie, un fournisseur d'électricité innovant qui allie économies et écologie. Leur approche personnalisée promet une consommation d'énergie plus verte et plus adaptée à nos besoins. Plongeons dans leur univers énergétique durable ! Des offres...