Vous souhaitez installer un garde-corps, que ce soit pour votre escalier, votre balcon, votre piscine, ou tout autre endroit où la sécurité laisse à désirer ? Avez-vous réfléchi à l’impact écologique de cette future installation ? De nos jours, c’est un critère à prendre en compte lorsque l’on réalise des travaux, même si le but premier est bien sûr la sécurité. Voici des solutions qui s’offrent à vous pour sécuriser votre maison ou votre entreprise tout en respectant l’environnement.

Pourquoi installer un garde-corps ?

Dans certaines situations, un garde-corps est conseillé, voire indispensable : dans des escaliers, balcons, une mezzanine… Si l’endroit en question est fréquenté par de jeunes enfants ou des personnes âgées ou handicapées, un garde corps sera bien plus sécurisant. Et, même si ce n’est pas le cas, il est toujours plus prudent de prendre quelques précautions, car personne n’est à l’abri d’une chute, et celles-ci peuvent avoir de lourdes conséquences. La sécurité est le principal intérêt apporté par un garde-corps, même si celui-ci peut aussi apporter une plus-value esthétique.

Attention : les garde-corps sont soumis à de nombreuses normes de sécurité (normes nf), veillez à bien les respecter pour être en conformité avec les lois françaises.

Quels sont les matériaux durables et écologiques pour un garde-corps ?

De nombreuses options s’offrent à vous pour un matériau qui soit à la fois responsable, respectueux de l’environnement, durable… et qui respecte donc aussi votre porte-monnaie ! Voici quelques possibilités de type de garde-corps écologiques qui s’offrent à vous.

La pose de garde-corps en aluminium

L’aluminium est un matériau léger, robuste, économique, durable et responsable qui convient tout à fait à la pose d’un garde-corps. Il respecte les normes de résistance, s’intègre facilement dans l’environnement, et son utilisation ne nuit pas à la planète. Que des avantages donc pour le garde-corps alu que l’on trouve très communément pour ce type de construction.

Les garde-corps en inox

Un temps tombé en désuétude, l’inox fait son grand retour dans nos intérieurs (ou à l’extérieur d’ailleurs, car il est très résistant aux intempéries, et notamment à l’oxydation). Champion de la robustesse, il se fait aussi remarquer côté esthétisme, avec son style moderne, voire avant-gardiste. Si votre décoration s’y prête, vous pouvez tout à fait envisager ce choix, qu’on ne retrouve pas forcément chez tout le monde.

garde-corps en bois

Exemple d’un garde-corps en bois dans une maison

Les garde-corps en bois

Vous aimez le classique, voire le rustique ? Il vous est possible d’harmoniser votre garde-corps avec ce qui l’entoure (ou éventuellement de trancher avec le style design ou industriel du reste de votre maison).

Le bois, s’il est produit de façon durable et respectueuse de l’environnement, peut tout à fait s’envisager dans le cadre d’un projet à portée écologique.

Les garde-corps en bambou

Vous cherchez une option avec un matériau à la fois responsable, naturel, esthétique, mais en sortant des sentiers battus ? Avez-vous envisagé le bambou ?

En extérieur comme à l’intérieur de votre maison, le bambou est très tendance et se démocratise, car il ne présente que des avantages. Très abordable, facile à installer, il est aussi fortement conseillé si votre garde-corps a aussi une vocation de brise-vue. N’hésitez pas à vous renseigner sur le bambou auquel on ne pense pas toujours.

Entretenir son garde-corps avec des produits écologiques

Penser à la planète lorsque l’on installe son garde-corps, c’est bien, mais continuer à la respecter ensuite, c’est encore mieux ! Heureusement, pour beaucoup de différents matériaux, un simple chiffon doux et humide suffira pour que votre garde-corps reste comme neuf pendant de nombreuses années.

Attention quand même au bois, qui nécessitera un entretien plus chronophage et plus régulier, à base notamment d’huile de lin, ce qui aussi écologique.

En conclusion, lors du choix d’un nouveau garde-corps, pensez à l’aspect écologique du matériau utilisé : de nombreuses options permettant malgré tout de conserver la robustesse et l’esthétisme recherchés s’offrent à vous, le plus dur sera finalement de faire votre choix ! N’hésitez pas à contacter un professionnel du secteur qui pourra vous orienter selon vos besoins, vos envies, la configuration du lieu à sécuriser… et votre budget.