Votre maison est une véritable passoire énergétique et vous coûte cher ? Vous êtes préoccupé par la pollution et l’impact carbone sur l’environnement ? Heureusement, il existe des solutions durables et responsables pour une maison moins consommatrice en énergie. Voici quelques équipements permettant de réduire votre empreinte environnementale.

Le chauffe-eau thermodynamique

Le principe est de puiser les calories dans l’air pour réchauffer l’eau de la maison. L’air peut être pris directement à l’extérieur ou dans un garage, cellier ou buanderie. Il utilise un principe similaire à celui de la pompe à chaleur.

Le chauffe-eau solaire

Ce mécanisme suppose l’installation de panneaux solaires thermiques, c’est-à-dire qui sont pourvus de tout un circuit de plomberie pour collecter et ensuite alimenter la maison en eau chaude.

La géothermie

Elle tire parti de la constance de la température à quelques mètres sous la surface du sol. C’est donc un bon substitut aux systèmes de chauffage utilisant des combustibles fossiles (mazout, électricité, gaz naturel).

Le chauffage au bois

Les poêles à bois modernes font tout à fait l’affaire dans des petites maisons (100 m² maximum) et bien isolées. Veillez à laisser les portes ouvertes pour une bonne diffusion.

La pompe à chaleur

De type aérothermique, elle capte les calories dans l’air. De type géothermique, elle les prélève dans le sol, à plusieurs mètres de profondeur. Ces calories sont comprimées puis restituées sous forme de chaleur, laquelle sera transmise au plancher chauffant ou aux radiateurs. Pour plus d’informations sur les pompes à chaleur, rendez-vous sur www.rolaix.com.

Il ne vous reste plus, pour maîtriser votre empreinte écologique, qu’à choisir la formule la plus adéquate à votre situation.