Une véranda pour faire des économies d’énergie !

Une véranda est l’une des extensions de maison les plus populaires pour l’agrandissement de votre maison et pour la protéger des intempéries. Si vous êtes à la recherche de ce type d’extension de maison pour l’agrandissement de votre espace, cet article est fait pour vous.

Qu’est-ce qu’une véranda ?

Intérieur d'une véranda

L’intérieur d’une véranda offre un nouvel espace de vie dans votre maison, © Vie & Véranda

La véranda est une extension de maison couverte, à parois ouvertes, de la structure principale d’une maison qui entoure un ou plusieurs côtés du bâtiment. Cette extension de l’espace de vie de la maison est un espace extérieur destiné aux activités de plein air, car elle offre une protection contre toutes les intempéries.

En plus d’augmenter la surface habitable disponible, la véranda vous permet de recevoir des invités, de vous rafraîchir de la chaleur du soleil et d’améliorer considérablement l’apparence de votre maison.

Des économies d’énergie grâce à l’énergie naturelle

Selon le type de véranda et les matériaux utilisés, une véranda peut réduire la consommation électrique de votre foyer et donc vos factures d’énergie, en utilisant l’énergie naturelle. Étant couvertes, les vérandas fournissent de l’ombre par temps chaud, ce qui permet de réduire la chaleur ressentie dans la maison principale. Par temps plus froid, la luminosité de l’extérieur peut être utilisée pour chauffer l’intérieur de la maison.

En outre, les vérandas peuvent fournir une bonne isolation thermique pour maintenir une température confortable à l’intérieur de la maison. Un autre avantage des vérandas est qu’elles favorisent la ventilation naturelle de la maison, permettant à l’air frais d’entrer dans la maison par les fenêtres et les portes de la véranda.

Pour votre véranda, choisissez judicieusement le matériau

Votre budget est certainement le facteur le plus important dans le choix d’une véranda. Il prend en compte de nombreux critères tels que le coût de la main d’œuvre, des matériaux, le type de véranda et sa taille.

En plus de votre budget, vous ne devez pas négliger les autorisations nécessaires auprès des autorités locales avant de construire une véranda dans votre maison. Entre une véranda en bois, une véranda en aluminium, une véranda avec un pavillon ou une véranda avec un toit incurvé, il existe différents types disponibles.

Si la véranda en bois offre un charme rustique et une bonne isolation thermique et phonique, la véranda en aluminium est plus flexible, plus légère et plus solide.

N’omettez pas les vitrages, éléments essentiels d’une véranda

Les vitrages de la toiture sont un élément important d’une véranda. En plus d’être visuellement attrayants, les vitrages offrent une performance phonique idéale, ce qui signifie qu’il y aura moins de bruit.

Le vitrage est également économe en énergie, car il agit comme un isolant et retient la chaleur en hiver et la reflète en été. Si vous décidez d’agrandir votre espace de vie avec une véranda, l’utilisation du double-vitrage réduira encore davantage les pertes de chaleur.

Qu’il s’agisse de double-vitrage ou de vitrage standard, le vitrage de la toiture contribue largement aux performances thermiques et acoustiques. Par ailleurs, il est également possible d’opter pour un vitrage teinté, qui permet de limiter la luminosité en période de fort ensoleillement.

En plus d’offrir d’excellentes propriétés thermiques en tant qu’isolant, les vérandas augmentent aussi la valeur de votre propriété.  Il est recommandé de contacter une équipe professionnelle si vous décidez d’agrandir votre maison avec une véranda.

Comment choisir des appareils électroménagers éco-responsables pour une maison respectueuse de l’environnement ?

Au cœur des préoccupations environnementales, le choix d'appareils éco-responsables que l’on trouve en magasin d’électroménager revêt une importance cruciale pour réduire notre empreinte écologique. Cet article explorera les critères essentiels et les avantages de...

Maison ossature bois : un choix durable et éco-responsable

Dans une époque où la préservation de l'environnement occupe une place prépondérante dans les esprits, la maison ossature bois se pose comme une solution pérenne. Alliant esthétisme, qualité structurelle et respect de la biodiversité, elle se révèle être un choix...

Quel est l’impact environnemental des ampoules LED ?

Aujourd'hui, on plonge dans le monde lumineux mais complexe des ampoules LED. Ces petites merveilles promettent de révolutionner notre façon de consommer l'énergie. Elles sont économes, durables, mais... pas si simples. Alors, allumons la lumière sur ce sujet...

OHM Energie : un fournisseur d’électricité innovant et adaptable

Découvrons ensemble OHM Energie, un fournisseur d'électricité innovant qui allie économies et écologie. Leur approche personnalisée promet une consommation d'énergie plus verte et plus adaptée à nos besoins. Plongeons dans leur univers énergétique durable ! Des offres...