Bonbons bio et bonbons sans sucre

Les bonbons sont des petits plaisirs que toute le monde aime s’offrir, les adultes comme les enfants. Pourvus de différentes formes et couleurs, les friandises se veulent, en effet, attirantes pour l’œil et un régal pour le palais.

Mais s’ils sont bons, ils sont également néfastes pour la santé quand ils sont consommés sans modération. C’est pourquoi un nombre croissant de personnes se tournent vers les bonbons bio et les bonbons sans sucre. Et le plaisir n’est plus coupable. Mais de quoi se composent exactement ces bonbons ? Sont-ils réellement bons pour notre santé ? Nous répondons à toutes ces questions.

Quelles sont les différences des bonbons bio par rapport aux bonbons traditionnels ?

A l’heure où la question de notre alimentation est largement débattue, de plus en plus de personnes changent de régime alimentaire et modifient leur façon de consommer. Ces changements passent notamment par l’achat de produits bio, dont les bonbons. En effet, ces derniers sont dits bons pour la santé car ils ne contiennent pas tous les éléments chimiques des friandises traditionnelles (non bio). Mais alors de quoi se composent-ils ?

S’ils sont certifiés « bio », ils sont faits à base de produits naturels ou biologiques. Ils ne contiennent donc ni additifs, ni exhausteurs de goût, ni colorants alimentaires et conservateurs chimiques, stabilisants et autres adjuvants de synthèse pouvant créer des allergies. Les bonbons bio ne contiennent pas non plus de sucre ajouté. Les fabricants de sucreries bio remplacent ces éléments par des produits naturels. Notamment, pour pallier à l’absence de gélatine (laquelle est fabriquée à base de peaux et d’os d’animaux), les fabricants utilisent en général de l’agar-agar, soit une substance contenue dans certaines algues.

Concernant le sucre, alors que les bonbons traditionnels sont bourrés de sucre rapide, les friandises bio contiennent, quant à elles, du sucre biologique ou de la pectine. La pectine est présente dans certaines algues et dans les pépins et zestes de certains fruits comme la groseille. Le sucre peut également être remplacé par du miel dans certains bonbons bio. Le miel est connu pour posséder de nombreuses vertus pour la santé.

En effet, il a des propriétés antiseptiques, antibiotiques, il est source d’énergie et très bon pour de nombreux problèmes liés à la gorge, telle que la toux. Certaines recettes de bonbons bio intègrent du sucre issu de la canne. Quant aux sirops de glucose qui participent à la conservation, ils sont issus de céréales biologiques. Parfois les fabricants utilisent du sirop d’agave pour la conservation.

Côté colorants, alors que les bonbons traditionnels contiennent en général des additifs alimentaires chimiques, les bonbons bio sont pourvus soit d’agar-agar, de caramel, ou encore de rouge cochenille, lequel est un colorant naturel puisqu’il est extrait des pucerons de cochenille.

Pour ce qui est des arômes des friandises bio, ils sont créés à base d’huile essentielle. Selon l’arôme de fruit souhaité, les fabricants peuvent mettre de l’huile essentielle de citron, d’eucalyptus, cassis, etc. C’est un autre aspect positif pour la santé car les huiles essentielles ont de nombreux bienfaits. Elles peuvent être antiseptiques, apaisantes, tonifiantes, anti-stress, antispasmodiques, expectorantes, etc.

Enfin, les gommes qui entrent dans la composition des sucreries bio pour les épaissir proviennent d’arbre, comme notamment la gomme arabique.

bonbon bio gomme

Bonbon gomme bio

On le voit, parce qu’ils sont issus de l’agriculture biologique et que leurs composants sont par conséquent naturels, les bonbons bio sont meilleurs pour la santé que les friandises que l’on trouve habituellement dans les supermarchés. En effet, parce qu’ils ne sont pas saturés en sucre comme les autres friandises, ils évitent l’apparition de caries, mais également les maux de ventre et les crises de foie dus à une surconsommation.

Ajoutons que le sucre contenu dans les bonbons bio étant de meilleure qualité et en bien moins grande quantité, ces derniers ont également des vertus diététiques. De plus, ils sont tout aussi bons et tout aussi appétissants. En effet, depuis 2002 (date à laquelle les friandises bio ont fait leur apparition), les fabricants se sont attachés à diversifier les formes et les couleurs. Aujourd’hui, les bonbons bio sont presque aussi variés que les bonbons traditionnels.

Enfin, dernier argument en faveur des friandises bio, ils sont conçus de manière plus responsable. Les matières premières entrant dans leur composition sont issues de l’agriculture biologique, donc une agriculture qui se veut plus soucieuse de l’environnement. Se mettre aux bonbons bio c’est soutenir l’agriculture équitable ! Ces bonbons peuvent se trouver dans les grandes surfaces, des confiseries spécialisées mais aussi sur internet avec des sites de bonbons bios Nicebonbon.com.

Les bonbons bio, composés d’éléments biologiques et naturels, sont donc bien meilleurs pour notre santé que les bonbons traditionnels. Cela étant, ils restent des bonbons et doivent donc être consommés avec modération.

Les bonbons sans sucre, les alliés de votre santé

Tous comme les friandises bio, les bonbons sans sucre sont consommés par de plus en plus de monde. Le sucre c’est bon, mais maintenant que l’on connait parfaitement les dommages qu’il peut créer à notre corps et les maladies qu’il peut engendrer, on est en effet de plus en plus nombreux à faire attention.

La première chose à savoir sur les bonbons sans sucre, c’est qu’ils sont certes dépourvus de glucose, mais pas de sucres. Seulement, les sucres qu’ils contiennent – appelés « sucres alcool » – ont un pouvoir sucrant largement supérieur au glucose et apportent moins de calories. Ces sucres sont le xylitol, le sorbitol, le lactilol, etc.

L’un de leurs intérêts, c’est que l’organisme humain n’assimile pas ces sucres. De fait, ils n’ont aucune incidence sur la glycémie. C’est pourquoi les bonbons sans sucre sont particulièrement appréciés des personnes qui font du diabète.

Ces bonbons, qui se présentent le plus souvent sous forme de pastilles fraîcheur, sont donc une bonne alternative aux bonbons sucrés et sont une solution efficace pour tous ceux qui doivent se priver de certains aliments.

Dépourvus de substances pouvant entraîner des calories inutiles, les pastilles rafraichissantes sont de merveilleux alliés pour les personnes gourmandes qui ne veulent pas prendre de poids. En effet, les friandises constituent la première source de graisse non voulue dans le corps ; avec les pastilles fraîcheurs, exit les kilos indésirables ! Avec ces bonbons, la gourmandise devient possible et on se préserve de tous les risques liés à la surconsommation des sucres rapides. Rappelons que manger trop de sucre augmente le risque de développer de nombreux problèmes de santé, comme les maladies cardio-vasculaires, le diabète, l’obésité, l’hypertension, etc.

Les pastilles rafraîchissantes sont donc un allié pour la santé du corps et pour celle de l’esprit. En effet, sucer un bonbon est source de détente, ça aide à éloigner les montées de stress et les crises d’angoisse. Elles ont non seulement des vertus calmantes, mais également antiseptiques et aident à apaiser certaines douleurs et irritations.

De plus, ce sont également des alliées pour l’haleine, à laquelle elles procurent fraicheur et parfum. Car de nombreux bonbons sans sucre sont dotés d’arômes délicieux et fruités, réalisés à base d’huiles essentielles ou d’arômes naturels comme la baie de goji, la rose et la myrtille.
Il existe aujourd’hui de nombreux bonbons sans sucre, variant en forme, en couleur, et en saveur. Les fabricants de ces friandises essaient toujours d’en proposer de nouveaux afin de combler tous les goûts. Chacun peut donc trouver le bonbon qui lui convient le mieux.
A noter qu’il existe des bonbons sans sucre pour les personnes suivant un régime végétarien ou vegan, et ne contiennent donc ni gluten ni lactose.

Grâce à leur composition plus saine et leurs nombreuses déclinaisons, les bonbons sans sucre sont les alliés de tout le monde.

Brunch bio : préparer le brunch bio parfait pour vos amis et votre famille

Le brunch est un moment de partage convivial qui réunit famille et amis autour de délicieuses recettes maison. Pourquoi ne pas opter pour un brunch bio et ainsi faire découvrir à vos proches les saveurs d'une cuisine saine et respectueuse de l'environnement ? Dans cet...

Cocktails bio : comment préparer des cocktails écologiques et bio avec des ingrédients bio

Dans un contexte où la préservation de l'environnement et la promotion d'une alimentation saine sont au cœur des préoccupations, il est essentiel d'adapter nos modes de consommation. Cela passe notamment par le choix des ingrédients utilisés pour la préparation des...

Aliments séchés bio : comment les sécher pour une utilisation toute l’année

Les aliments séchés font partie intégrante de notre alimentation depuis des siècles. Ils offrent une excellente source de nutriments et permettent de conserver les fruits et légumes durant de longues périodes. Dans cet article, vous découvrirez comment sécher vos...

Le guide ultime pour une cuisine healthy au quotidien

Dans notre société actuelle, nous sommes de plus en plus conscients de l'importance d'une alimentation saine pour notre santé et notre bien-être. Pourtant, il peut parfois être difficile de savoir par où commencer pour adopter de nouvelles habitudes alimentaires et...