De nos jours, nous cherchons tous à consommer les aliments les plus sains possibles. En effet, nous veillons à cuisiner des produits non traités et nous privilégions les plats faits maison. Les ustensiles de cuisine sont donc nos alliés afin de ne pas passer trop de temps en cuisine à découper, tailler, trancher et peler nos aliments.

Aujourd’hui j’ai envie de vous parler d’outils de cuisine qui vont révolutionner votre quotidien ! Pour toutes celles et ceux qui aiment préparer de bons petits plats ou au contraire les personnes pour lesquelles préparer à manger devient très vite une corvée, vous trouverez ci-dessous votre bonheur. Retrouvez également mes conseils écolo et healthy sur mon article mis en ligne précédemment.

Les mandolines de cuisine

mandoline cuisine

Pourquoi utiliser une mandoline de cuisine ?

L’été et ses beaux jours ensoleillés que nous attendons tous avec impatience pendant l’année, est également synonyme de marché et d’étales remplies de bons fruits et légumes de saison. Si vous avez envie de concocter de délicieux plats, des plats simples aux plus élaborés, en passant par la préparation de bonnes salades en entrée et des salades de fruits pour le dessert voici l’ustensile de découpe idéal.

En effet, afin de réaliser des découpes gourmandes et saines, il est nécessaire de s’équiper d’une mandoline. Je vais vous expliquez ci-dessous pourquoi elles se différencient des râpes et d’autres ustensiles de cuisine et vous détaillez comment cette dernière s’utilise.

Commençons tout d’abord avec les avantages qui s’offriront à vous en vous équipant de celle-ci. Elle vous offrira un réel gain de temps et ce n’est pas négligeable lorsque l’on doit cuisiner des quantités importantes. Elle permet donc une découpe rapide et facile.

La présentation des plats n’est pas une chose à oublier. Que l’on cuisine pour soi-même, pour sa famille ou pour des convives il est toujours plus agréable de présenter des plats soignés. En utilisant une mandoline de cuisine de qualité professionnelle, vous obtiendrez une découpe régulière. Cela signifie que vos fruits et vos légumes auront tous des formes soignées et de même format. De plus, ce genre de découpe est la garantie d’une cuisson homogène de vos plats.

Elle sera idéale au niveau de la cuisson pour les préparations crues et les autres plats :

  • Tartes aux pommes
  • Gratin
  • Légumes à la plancha
  • Carpaccios
  • Légumes marinés
  • Chips de légumes

Vous l’avez sûrement compris, vos résultats n’auront rien à voir en l’utilisant qu’en découpant vos légumes ou fruits avec un couteau ou un robot électrique !

Vous vous demandez peut-être pourquoi privilégier la mandoline de cuisine à la râpe à légumes ?

La râpe à légumes est un outil de découpe qui vous permettra d’être utilisé plutôt pour obtenir des carottes rappées, elle ne vous offre donc pas véritablement de quoi à obtenir des découpes variées telles que :

  • Des juliennes
  • Des rondelles
  • Des bâtonnets
  • Des allumettes
  • Des cubes
  • Des brunoises

Mon dernier petit conseil porte sur le choix de la mandoline que vous souhaitez acquérir. Il en existe en effet un grand nombre. Veillez donc à prendre celle qui vous permettra d’obtenir le plus de formes différentes possibles et qui sera de qualité professionnelle afin d’obtenir des résultats irréprochables !

Le coupe-fruits

Nous perdons souvent du temps en épluchant nos fruits. Pourtant tout au long de l’année et surtout pendant nos vacances, nous avons plus envie de profiter de ces dernières pour nous détendre et nous prélasser mais certainement pas pour passer tout son temps dans sa cuisine ! Heureusement, il existe

Pour réaliser de bons desserts comme :

  • Des tartes aux pommes
  • Des salades de fruits

Encore une fois, en utilisant ce genre d’ustensiles de cuisine, vous obtiendrez des découpes régulières. Le découpe-fruits est équipé d’une lame en acier inoxydable qui vous permettront d’obtenir 16 quartiers de fruits de façon rapide et très pratique.

J’ai moi-même testé ce produit et je peux donc vous donner quelques conseils d’utilisation. Vous devrez tout d’abord déposer votre fruit en l’occurrence votre pomme au centre du réceptacle prévu à cet effet. Puis, vous n’aurez juste qu’à centrer les lames et les pousser. Votre pomme sera alors parfaitement découpée et étrognée grâce à la lame de qualité professionnelle.

Le résultat est bluffant, on ne peut plus s’en passer !

Les pommes sont en plus d’être des fruits qui peuvent se marier à merveille autant avec des plats salés, qu’avec des pâtisseries, regorgent de bienfaits qui vous sont peut-être inconnus. C’est pour cela que j’ai décidé de vous lister 6 bonnes raisons de manger des pommes (comme pour tous les fruits et légumes privilégiez ceux qui n’ont pas été traités). Voici donc pourquoi vous devriez manger des pommes :

  • Elles agissent contre la prolifération des cellules cancéreuses
  • Elles empêchent les graisses de s’agglutiner dans les artères
  • Elles sont des alliées minceur
  • Elles peuvent réduire le risque de diabète
  • Elles sont excellentes pour la santé buccodentaire
  • Elles préviennent les problèmes de sommeil comme l’insomnie
ustensile coupe fruit

Le coupe-fruits

La décoration des fruits

Lorsque l’on fait un point sur l’univers de la cuisine aujourd’hui, on se rend compte que la présentation des entrées, des plats, ainsi que des desserts est de plus en plus soignée. Les pâtisseries nous paraissent irréelles et les plats sont sophistiqués. Tout cela est évidemment possible grâce aux ustensiles de découpe qui ont été fabriqués pour les professionnels comme pour les particuliers.

C’est pourquoi je vais vous présenter le set de 2 emporte-pièces confettis. Il vous permettra de réaliser des décors en forme de cœur ainsi que des décors en forme de fleur. J’appelle cela des confettis comestibles et je peux vous dire qu’ils font définitivement sensation lorsque l’on présente ces derniers à ses convives !

Vous pouvez par exemple avoir envie de créer une salade de melon géante en choisissant la forme, ou pourquoi pas en optant pour les deux. Vous pouvez également utiliser cet ustensile pour les fruits et les légumes suivants :

  • Les ananas
  • Les pommes
  • Les pommes de terre
  • Les courgettes
decorer fruits

La décoration des fruits

Vous avez dorénavant tous les ustensiles de cuisine adaptés afin de pouvoir manger sainement tout au long de l’année ! S’équiper d’outils de découpe adéquats changera vos habitudes et vous permettra de cuisiner avec plus de facilité. Comme je le disais au début de mon article, même les plus réticents à l’idée de passer un peu de temps dans leur cuisine ne pourront être qu’agréablement surpris !