Des moyens de chauffage plus respectueux de l’environnement

Comment se chauffer de manière plus écologique ?

Se chauffer correctement dans le strict respect de l’environnement est une démarche tout à fait envisageable, voire à la portée de tous. Une approche qui permet d’économiser sur ses factures d’énergie. Il suffit pour cela de réaliser certains travaux d’isolation et de choisir des solutions de chauffage écologique.

Bien isoler sa maison

Une bonne isolation de son logement permet de se chauffer de manière plus écologique. Qu’on choisisse d’isoler ses murs par l’intérieur ou par l’extérieur, les travaux effectués doivent contribuer à la réduction des déperditions de chaleur. Grâce à cette solution, il est possible de diminuer ses dépenses énergétiques d’au moins 25 %. Ce qui peut représenter des économies non-négligeables en fonction du montant de la facture d’énergie. En dehors de cet aspect financier, c’est une action qui contribue fortement à la préservation de l’environnement en réduisant l’ empreinte de CO2. Il s’agit donc d’un excellent moyen pour des personnes qui souhaitent des acteurs de premier rang dans la transition énergétique. Envie d’en faire plus chez vous pour la planète ? Vous pouvez trouver 7 astuces pour économiser de l’énergie dans votre maison !

Par ailleurs, il est de bon de souligner que les travaux d’isolation d’une maison ont l’avantage d’être éligibles aux aides à la rénovation. Les ménages qui décident d’isoler leur habitation peuvent retrouver une liste comprenant les travaux par Auchan qui sont éligibles, pour bénéficier de la Prime Énergie Auchan. Pour accompagner les ménages qui décident d’isoler leur habitation, d’autres aides existent telles que MaPrimeRénov’ ou encore  MaPrimeRénov’ Sérénité. Cette liste n’est pas exhaustive et peut inclure aussi d’autres aides telles que l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) et la TVA à 5,5 % qui permettent aussi de financer ses travaux d’isolation.

Choisir un mode de chauffage écologique

L’installation de certains équipements de chauffage donne droit à des aides dont la prime éco énergie. Celle-ci est octroyée pour des dispositifs tels que :

Poêle à granulés

C’est un dispositif destiné à un chauffage rapide et efficace d’une maison à l’aide d’une énergie renouvelable spécifique : les granulés de bois, également appelés pellets. Il a l’avantage d’être un mode de chauffage parmi les plus économiques du marché. En plus du prix assez bas du combustible qu’il utilise, il se caractérise aussi par son rendement élevé, ses faibles émissions de polluants, son nettoyage facile et son silence en fonctionnement.

Pompe à chaleur (air-air/air-eau / eau-eau)

Écologique et économique, la pompe à chaleur air/air est conçue pour transformer en chauffage les calories de l’air extérieur dans l’environnement intérieur. Il est possible d’installer un modèle réversible, capable de jouer également le rôle de climatisation. Quant à la pompe à chaleur eau/eau, elle puise la chaleur des nappes phréatiques se trouvant dans le sol pour la restituer plus tard dans le circuit de chauffage d’un logement. Il est très écologique et peut valablement remplacer une chaudière énergivore telle que la chaudière au fioul.

Bénéficier d’un chauffage économique reste un objectif parfaitement atteignable. Pour y parvenir, il faut penser à bien choisir son mode pour se chauffer parmi les nombreuses possibilités du marché.

La construction de maison écologique : les réglementations à suivre pour construire une maison verte.

La maison écologique est une tendance qui prend de plus en plus d'ampleur dans le domaine de la construction. En effet, face aux enjeux environnementaux et à la nécessité de réduire notre consommation énergétique, il est essentiel de repenser nos techniques de...

10 maisons écologiques à couper le souffle : des conceptions novatrices pour un mode de vie durable.

Dans un monde où la préservation de l'environnement est devenue une préoccupation majeure, les maisons écologiques représentent un des piliers du développement durable. En France, de nombreux projets de constructions innovantes voient le jour, mettant en avant des...

Qu’est-ce que l’hydrogène ?

Des solutions novatrices ne cessent d’émerger depuis que la transition énergétique est en marche. Parmi les découvertes prometteuses, l’utilisation de l’hydrogène suscite un engouement particulier. Cette molécule permettrait en effet de décarboner l’économie en...

La Nouvelle Agriculture® : une marque d’agriculteurs engagés

Dans le domaine de l'agroalimentaire, l’agriculture responsable est un mode de production végétale et animale qui privilégie les pratiques agricoles saines afin d'obtenir une production agricole saine. Ainsi, un agriculteur qui pratique l'agriculture responsable...