Des moyens de chauffage plus respectueux de l’environnement

Comment se chauffer de manière plus écologique ?

Se chauffer correctement dans le strict respect de l’environnement est une démarche tout à fait envisageable, voire à la portée de tous. Une approche qui permet d’économiser sur ses factures d’énergie. Il suffit pour cela de réaliser certains travaux d’isolation et de choisir des solutions de chauffage écologique.

Bien isoler sa maison

Une bonne isolation de son logement permet de se chauffer de manière plus écologique. Qu’on choisisse d’isoler ses murs par l’intérieur ou par l’extérieur, les travaux effectués doivent contribuer à la réduction des déperditions de chaleur. Grâce à cette solution, il est possible de diminuer ses dépenses énergétiques d’au moins 25 %. Ce qui peut représenter des économies non-négligeables en fonction du montant de la facture d’énergie. En dehors de cet aspect financier, c’est une action qui contribue fortement à la préservation de l’environnement en réduisant l’ empreinte de CO2. Il s’agit donc d’un excellent moyen pour des personnes qui souhaitent des acteurs de premier rang dans la transition énergétique. Envie d’en faire plus chez vous pour la planète ? Vous pouvez trouver 7 astuces pour économiser de l’énergie dans votre maison !

Par ailleurs, il est de bon de souligner que les travaux d’isolation d’une maison ont l’avantage d’être éligibles aux aides à la rénovation. Les ménages qui décident d’isoler leur habitation peuvent retrouver une liste comprenant les travaux par Auchan qui sont éligibles, pour bénéficier de la Prime Énergie Auchan. Pour accompagner les ménages qui décident d’isoler leur habitation, d’autres aides existent telles que MaPrimeRénov’ ou encore  MaPrimeRénov’ Sérénité. Cette liste n’est pas exhaustive et peut inclure aussi d’autres aides telles que l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) et la TVA à 5,5 % qui permettent aussi de financer ses travaux d’isolation.

Choisir un mode de chauffage écologique

L’installation de certains équipements de chauffage donne droit à des aides dont la prime éco énergie. Celle-ci est octroyée pour des dispositifs tels que :

Poêle à granulés

C’est un dispositif destiné à un chauffage rapide et efficace d’une maison à l’aide d’une énergie renouvelable spécifique : les granulés de bois, également appelés pellets. Il a l’avantage d’être un mode de chauffage parmi les plus économiques du marché. En plus du prix assez bas du combustible qu’il utilise, il se caractérise aussi par son rendement élevé, ses faibles émissions de polluants, son nettoyage facile et son silence en fonctionnement.

Pompe à chaleur (air-air/air-eau / eau-eau)

Écologique et économique, la pompe à chaleur air/air est conçue pour transformer en chauffage les calories de l’air extérieur dans l’environnement intérieur. Il est possible d’installer un modèle réversible, capable de jouer également le rôle de climatisation. Quant à la pompe à chaleur eau/eau, elle puise la chaleur des nappes phréatiques se trouvant dans le sol pour la restituer plus tard dans le circuit de chauffage d’un logement. Il est très écologique et peut valablement remplacer une chaudière énergivore telle que la chaudière au fioul.

Bénéficier d’un chauffage économique reste un objectif parfaitement atteignable. Pour y parvenir, il faut penser à bien choisir son mode pour se chauffer parmi les nombreuses possibilités du marché.

Comment les entreprises de nettoyage à Nice contribuent à la durabilité environnementale ?

Dans une ère où la durabilité et la protection de l'environnement sont au cœur des préoccupations, les entreprises de nettoyage à Nice redoublent d'efforts pour adopter des pratiques plus écoresponsables. De la réduction de l’empreinte carbone à l’utilisation de...

La pollution de l’air : Causes, effets et solutions

Nous vivons dans une époque où la qualité de l'air que nous respirons est sans cesse menacée par la pollution. Selon l'OMS, neuf personnes sur dix respirent un air contenant des niveaux élevés de polluants. En France, la situation n'est guère meilleure,...

Le minimalisme : Une approche éco-responsable de la décoration

En tant que fervents défenseurs du minimalisme et de la décoration responsable, nous aimerions vous aider à comprendre pourquoi ce mouvement est bien plus qu'une simple tendance. Le minimalisme est un mode de vie qui englobe non seulement notre espace de vie, mais...

Énergies renouvelables et stockage d’énergie : défis et innovations

Dans un monde en quête de durabilité, les énergies renouvelables et le stockage d'énergie représentent une révolution incontournable. Face aux défis climatiques, ces technologies avancent vers des solutions innovantes, promettant un avenir plus vert. Ce voyage vers la...