Tendance et écolo : la pergola bioclimatique

Les beaux jours arrivent et vous avez envie de protéger du soleil ? Il est peut-être tant d’installer une pergola bioclimatique. Vous en avez déjà sûrement entendu parler, mais vous ne savez pas à quoi ça sert et à quoi ça ressemble. Pas d’inquiétude, nous allons tout vous expliquer.

La pergola bioclimatique : qu’est-ce ce que c’est ?

Tout comme une pergola basique, la pergola bioclimatique est un abri pour votre extérieur. On l’utilise comme module d’extension pour protéger une terrasse ou un jardin. Elle est composée d’un cadre de lame souvent orientable, soit par le dessus, sur les côtés ou même les deux. Une pergola dispose de quatre poutres qui servent à recevoir l’eau de pluie, récoltée par les lames.

Contrairement à une véranda ou à de simples stores, la pergola bioclimatique permet de réguler avec précision la température et l’ensoleillement de la terrasse. Tout cela grâce aux lames orientables. Une pergola est simplement un dispositif qui permet de se protéger des variations climatiques. Vous l’avez compris, si vous en avez assez de manipuler votre parasol, qui en plus est encombrant, la solution est de choisir une pergola. Vous en trouverez de taille et de couleur différente. En plus, les pergolas bioclimatiques sont disponibles en divers matériaux.

Quels sont les avantages ?

Comme dit plus haut, la pergola sert principalement à se protéger de l’environnement. Premièrement, elle permet de profiter de la meilleure partie du rayonnement du soleil. En effet, il suffit d’ouvrir les lames pour laisser pénétrer les rayons et de les fermer si ceux-là sont trop intenses. En faisant ceci, vous réglez aussi la luminosité de votre terrasse. Ce module apporte également une protection efficace contre la pluie et le vent. Vous pouvez alors profiter de votre jardin toute l’année. Avoir une pergola sert aussi à délimiter un espace.

Par exemple, on peut créer un espace détente ou encore un espace pour accueillir des invités. En plus d’être étanche, la structure, une fois fermée, permet de réduire amplement les bruits extérieurs. Pour finir, même fermées, la pergola, les lames jouent un rôle d’aérateur d’atmosphère. En effet, la chaleur est évacuée, mais en plus, cela créera un léger courant d’air qui permet une bonne circulation de l’air.
Son utilisation est simple, pour actionner les lames, il suffit d’utiliser une télécommande. Un jeu d’enfant.

Pergola bioclimatique : quels matériaux ?

La pergola en plus d’être pratique peut aussi être esthétique. Les pergolas bioclimatiques en aluminium ou en bois sont les modèles les plus souvent installés. Celles en aluminium sont relativement appréciées pour leur durabilité. Les pergolas en bois, elles, sont fréquemment choisies pour leur esthétisme unique. Elles se marieront très bien avec une décoration aux matières naturelles. Si aucun des deux matériaux ne vous fait envie, pas de panique. Il existe aussi des modèles en fer forgé toujours très en vogue. Sachez aussi que des pergolas en PVC se vendent très bien.

En plus de répondre convenablement au critère d’isolation, les pergolas bioclimatiques en PVC sont majoritairement plus abordables que les autres matériaux.
Au-delà du choix du matériau, sachez que vous pouvez agrémenter votre pergola avec divers accessoires comme des éclairages par exemple ou des garde-corps écologiques.

Comment les entreprises de nettoyage à Nice contribuent à la durabilité environnementale ?

Dans une ère où la durabilité et la protection de l'environnement sont au cœur des préoccupations, les entreprises de nettoyage à Nice redoublent d'efforts pour adopter des pratiques plus écoresponsables. De la réduction de l’empreinte carbone à l’utilisation de...

Le minimalisme : Une approche éco-responsable de la décoration

En tant que fervents défenseurs du minimalisme et de la décoration responsable, nous aimerions vous aider à comprendre pourquoi ce mouvement est bien plus qu'une simple tendance. Le minimalisme est un mode de vie qui englobe non seulement notre espace de vie, mais...

Comment choisir des appareils électroménagers éco-responsables pour une maison respectueuse de l’environnement ?

Au cœur des préoccupations environnementales, le choix d'appareils éco-responsables que l’on trouve en magasin d’électroménager revêt une importance cruciale pour réduire notre empreinte écologique. Cet article explorera les critères essentiels et les avantages de...

Maison ossature bois : un choix durable et éco-responsable

Dans une époque où la préservation de l'environnement occupe une place prépondérante dans les esprits, la maison ossature bois se pose comme une solution pérenne. Alliant esthétisme, qualité structurelle et respect de la biodiversité, elle se révèle être un choix...