Tendance et écolo : la pergola bioclimatique

Les beaux jours arrivent et vous avez envie de protéger du soleil ? Il est peut-être tant d’installer une pergola bioclimatique. Vous en avez déjà sûrement entendu parler, mais vous ne savez pas à quoi ça sert et à quoi ça ressemble. Pas d’inquiétude, nous allons tout vous expliquer.

La pergola bioclimatique : qu’est-ce ce que c’est ?

Tout comme une pergola basique, la pergola bioclimatique est un abri pour votre extérieur. On l’utilise comme module d’extension pour protéger une terrasse ou un jardin. Elle est composée d’un cadre de lame souvent orientable, soit par le dessus, sur les côtés ou même les deux. Une pergola dispose de quatre poutres qui servent à recevoir l’eau de pluie, récoltée par les lames.

Contrairement à une véranda ou à de simples stores, la pergola bioclimatique permet de réguler avec précision la température et l’ensoleillement de la terrasse. Tout cela grâce aux lames orientables. Une pergola est simplement un dispositif qui permet de se protéger des variations climatiques. Vous l’avez compris, si vous en avez assez de manipuler votre parasol, qui en plus est encombrant, la solution est de choisir une pergola. Vous en trouverez de taille et de couleur différente. En plus, les pergolas bioclimatiques sont disponibles en divers matériaux.

Quels sont les avantages ?

Comme dit plus haut, la pergola sert principalement à se protéger de l’environnement. Premièrement, elle permet de profiter de la meilleure partie du rayonnement du soleil. En effet, il suffit d’ouvrir les lames pour laisser pénétrer les rayons et de les fermer si ceux-là sont trop intenses. En faisant ceci, vous réglez aussi la luminosité de votre terrasse. Ce module apporte également une protection efficace contre la pluie et le vent. Vous pouvez alors profiter de votre jardin toute l’année. Avoir une pergola sert aussi à délimiter un espace.

Par exemple, on peut créer un espace détente ou encore un espace pour accueillir des invités. En plus d’être étanche, la structure, une fois fermée, permet de réduire amplement les bruits extérieurs. Pour finir, même fermées, la pergola, les lames jouent un rôle d’aérateur d’atmosphère. En effet, la chaleur est évacuée, mais en plus, cela créera un léger courant d’air qui permet une bonne circulation de l’air.
Son utilisation est simple, pour actionner les lames, il suffit d’utiliser une télécommande. Un jeu d’enfant.

Pergola bioclimatique : quels matériaux ?

La pergola en plus d’être pratique peut aussi être esthétique. Les pergolas bioclimatiques en aluminium ou en bois sont les modèles les plus souvent installés. Celles en aluminium sont relativement appréciées pour leur durabilité. Les pergolas en bois, elles, sont fréquemment choisies pour leur esthétisme unique. Elles se marieront très bien avec une décoration aux matières naturelles. Si aucun des deux matériaux ne vous fait envie, pas de panique. Il existe aussi des modèles en fer forgé toujours très en vogue. Sachez aussi que des pergolas en PVC se vendent très bien.

En plus de répondre convenablement au critère d’isolation, les pergolas bioclimatiques en PVC sont majoritairement plus abordables que les autres matériaux.
Au-delà du choix du matériau, sachez que vous pouvez agrémenter votre pergola avec divers accessoires comme des éclairages par exemple ou des garde-corps écologiques.

Couette en duvet naturel : le choix parfait pour un confort inégalé

Dans le monde de la literie, les couettes en duvet naturel se distinguent par leur qualité supérieure et leurs nombreux avantages. Elles sont reconnues pour leur capacité à offrir un confort exceptionnel, une isolation optimale et une durabilité impressionnante. Cet...

Murs végétaux intérieurs : Purifier l’air de manière naturelle

L'air que nous respirons à l'intérieur de nos habitations peut parfois être plus pollué que l'air extérieur. Face à ce constat, nous avons trouvé une solution innovante, belle et naturelle : les murs végétaux d'intérieur. Ces véritables jardins verticaux permettent...

Durabilité et design : choisir des accessoires éco-responsables pour votre intérieur

Les objets de décoration jouent un rôle clé dans la création d'un intérieur éco-responsable. Ils doivent être choisis avec soin, en privilégiant des produits fabriqués dans le respect de l'environnement et des conditions de travail équitables. Les objets recyclés ou...

Compostage domestique : Réduire ses déchets organiques facilement

Le compostage domestique, c'est l'action de recycler nos déchets organiques pour les transformer en une matière riche et fertile, le compost. C'est une solution simple, écologique, économique et bénéfique pour l'environnement. Face à la montée des préoccupations...