Savez-vous qu’un français gaspille en moyenne 20 kg de nourriture par an ? Le gaspillage alimentaire, concerne tous les éléments alimentaires destinés à la consommation qui a une étape de la chaine alimentaire, ont été perdus, jetés ou dégradés, chose qui aurait pu être évité. Car en effet gaspiller de la nourriture c’est aussi gaspiller les ressources qui ont été nécessaires pour la produire et créer un surplus de pollution, ce qui est peu souhaitable. Mais le gaspillage alimentaire équivaut aussi à un gaspillage économique, et surtout c’est un véritable enjeu de société quand on sait que certaines personnes ne peuvent pas manger à leur faim dans le monde. Préserver l’environnement est le véritable objectif de notre civilisation et pour parvenir à cela, il est nécessaire de changer nos habitudes au quotidien et pas seulement dans notre salle de bain ou dans notre voiture, il faut également modifier notre façon de cuisiner.

Comment faire pour éviter le gaspillage ?

Cela commence par bien faire ses courses. Cela semble évident mais beaucoup de gens n’ont pas forcément la notion des quantités dont ils ont besoin pour pouvoir préparer leurs repas. Lorsque l’on achète en trop grande quantité, une partie de ces aliments finira le plus souvent à la poubelle. Il est donc important de bien préparer sa liste de course et de bien estimer les quantités de produits nécessaires au foyer. Bien entendu l’erreur est humaine et l’on peut parfois surestimer les quantités sans le vouloir.

Cuisiner ses légumes

Pour utiliser au maximum les quantités de nourriture, il faut passer maitre dans l’art d’adapter les restes. Cuisiner et accommoder les restes n’est pas synonyme d’un plat peu appétissant et sans saveur, au contraire. Il suffit d’avoir un peu d’ingéniosité et d’imagination et l’on peut faire un plat beau et bon presque sans efforts. Prenons un exemple emblématique : les légumes. Qui n’a jamais au passage devant l’étal d’un marché, été pris d’une envie subite de courgettes ou de tomates et a ensuite oublié ses légumes au fond de son réfrigérateur ? Vous pouvez mettre en valeur vos légumes, même si ils vous semblent peu appétissants au départ.

Cuisiner ses légumes commence par bien choisir son éplucheur à légumes. En effet il faut un éplucheur de qualité et efficace qui vous assure une découpe précise et nette afin d’éviter les surplus qui partiront à la poubelle. Les chanceux qui vivent à la campagne ou qui possèdent un jardin, peuvent également investir dans un composteur domestique ce qui leur permettra de faire leur propre engrais grâce à leurs déchets ménagers et à leurs épluchures de légumes. Les autres peuvent donner une utilité à leurs épluchures de légumes en les donnant à manger à leurs rongeurs et animaux domestiques, ou à ceux de leurs voisins.

Une fois vos légumes épluchés et lavés il faut passer à la découpe. Si comme moi vous ne maitrisez pas le maniement du couteau de cuisine pour créer des découpes parfaites, vous pouvez investir dans des outils pour sculpter et couper vos légumes avec une jolie forme. Il y a peu j’ai découvert un site qui propose différents ustensiles de cuisine professionnels à petit prix : kitchen.fr® , mais aussi pour tailler et sculpter les fruits et les légumes

Taille légumes en Julienne

Taille légumes en Julienne

J’ai notamment acheté un taille légumes en julienne pour créer des spaghettis de légumes, ce qui donne une jolie présentation à mes salades. J’ai même eu l’idée de faire des spaghettis de courgettes que j’ai ensuite légèrement fait cuire a la poêle avec de l’huile d’olive ce qui m’a permis de réaliser un plat équilibré et très bon. Et c’est la toute l’idée : si la présentation de vos légumes est réussie alors votre plat le sera aussi et vous pourrez manger un repas équilibré regorgeant de saveurs et ce, sans gaspiller ou jeter vos légumes. Souvenez-vous de la campagne des fruits et légumes moches d’Intermarché : elle a permis d’éviter le gaspillage et avec un bon outil de découpe, l’on peut donner une nouvelle vie et faire une belle présentation à ses fruits et ses légumes.

 

Il est très facile de cuisiner ses légumes : en salade l’été accompagné d’une bonne vinaigrette et d’un peu de pain et de fromage, ou cuits l’hiver avec juste un filet d’huile d’olive de l’ail et du persil. Concernant vos fruits, l’idée est la même : il est très agréable l’été, de déguster une bonne salade de fruits ou de gouter à un jus frais. Il vous suffit juste de laisser parler votre imagination et d’investir dans un ou deux outils de cuisine de découpe pour donner une nouvelle beauté à vos fruits et légumes et ainsi éviter le gaspillage et la destruction de notre écosystème. Les plus créatifs d’entre vous se laisseront peut-être tenter par l’art de la sculpture de légumes pour réaliser des créations vraiment exceptionnelles et ainsi ne pas laisser se perdre nos fruits et nos légumes. Alors faites-vous plaisir et mangez vos légumes !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer