Dans une décoration de mariage, le chemin de table est la pièce maîtresse d’une table réussie. Fait en toile de jute, il donne le ton à un thème rustique. Il a l’avantage de se décliner dans plusieurs largeurs, textures et finitions, pour vous offrir des possibilités de décoration infinies pour votre mariage.

Qu’est-ce qu’un chemin de table ?

Le chemin de table est une bande d’étoffe à la fois décorative et pratique, autour de laquelle s’articulent les éléments d’une déco de table (bouquets, bougeoirs, etc.). Pour une décoration de mariage, il est de coutume de le choisir en adéquation avec le thème principal, tant sur la matière que la couleur.

A mi-chemin entre le set de table et la nappe, il s’installe traditionnellement au centre de la table, dans le sens de la longueur. Il est toutefois possible de l’utiliser à la manière d’un tête-à-tête pour apporter de l’originalité. En aligner plusieurs dans le sens de la largeur permet par exemple de créer un effet de rayures sur une table rectangulaire.

Le chemin de table en jute, le IT accessoire du mariage rustique

Un thème rustique est généralement associé à une décoration naturelle. Un chemin de table en jute est ainsi tout indiqué pour sublimer les tables. Pour créer un bel effet de matière, vous pouvez sélectionner une toile unie ou bicolore, ornée de discrets motifs chevrons blancs. Un chemin de table avec des bordures savamment effilées accentue le côté brut et naturel, tout en conservant le caractère chic d’une décoration de mariage.

Avec un chemin de table en jute https://www.savethedeco.com/15-chemins-de-table , vous avez la possibilité de créer une décoration qui vous ressemble. Vous pouvez le personnaliser avec vos initiales ou encore l’associer à des textiles plus travaillés pour mettre le style rustique de votre déco en valeur.

Avec quelles matières assortir le jute ?

La dentelle

Cette matière permet de donner une touche de raffinement et de douceur à vos chemins de table en jute. Souvent de couleur blanche ou crème, la dentelle vient s’ajouter sur les côtés pour créer un fin liseré avec de jolis motifs ajourés. Elle peut aussi être cousue au centre du chemin de table pour jouer sur le contraste entre les différentes textures des tissus.

Le bois

L’alliance entre la toile de jute et le bois convient parfaitement pour créer une décoration harmonieuse et cohérente. Le bois se décline sous forme de guirlandes de perle, de confettis à motifs et même de couverts pour former un bel effet visuel avec le chemin de table en jute. Pour accentuer l’ambiance rustique, n’hésitez pas à disposer quelques rondins avec des bords irréguliers, comme centre de table par exemple, ou les éléments décoratifs en bois flotté.

Du tissu liberty

L’imprimé de roses avec des feuilles vertes du tissu liberty permet d’égayer vos chemins de table en jute. Vous avez le choix entre un motif de petites fleurs ou d’inspiration «shabby» pour créer une décoration de table en adéquation avec le thème et les dimensions de vos tables. Pour donner du relief à votre décoration, vous pouvez superposer un chemin de table liberty d’une largeur de 28cm et un autre en toile de jute de 15 ou 20cm.

Des pois

Pour donner une note de fantaisie à vos tables, vous pouvez assortir un chemin de table en jute avec des rubans ornés d’un motif à pois multicolore. Souvent proposés dans une matière légère, ces derniers permettent de créer des bandes colorées sur vos chemins de tables. Pour un rendu uniforme, vous pouvez nouer les serviettes ou les boites à dragées prévues pour vos invités avec le même ruban. Pour créer un rappel du motif à pois, pensez à suspendre quelques fanions en papier dans la salle ou le jardin, si vous avez choisi une réception de mariage en extérieur.

chemin table mariage jute

Quels accessoires autour du chemin de table en jute ?

Un centre de table fleuri

Pour créer une décoration classique, optez pour une composition florale pour votre centre de table. Vous pouvez utiliser des fleurs fraîches et de saison afin de faire profiter vos convives de leur doux parfum. Pour éviter d’attirer les insectes et les risques d’allergies, confectionnez un joli bouquet avec des fleurs en tissu ou en papier. Il en existe dans plusieurs formes et coloris.

Il est possible de disposer un bouquet en hauteur ou dans un vase plus petit pour faciliter les échanges entre les convives, selon la forme de la table et la disposition des couverts. En fonction de l’ambiance recherchée, vous pouvez placer vos fleurs dans un soliflore ou un vase en bois, ou répartir vos compositions florales dans des masons jar de différentes tailles.

Un marque place en bois

C’est un objet original pour accessoiriser votre table. Il est proposé dans des styles variés pour personnaliser vos tables selon vos goûts. Si vous vous mariez sur un thème rustique et champêtre, adoptez les marque-place en forme de plumes en bois ou de petites bûches. Ces dernières ont souvent un aspect irrégulier pour créer un rendu naturel.

Une petite fente est découpée sur le dessus de chaque rondin pour placer le carton avec le nom de vos invités. Pour ajouter une touche humoristique et romantique, composez les noms avec des lettres de scrabble. Ils sont proposés avec un support en bois clair pour chaque convive.

Une nappe aux accents rustique

Il est courant d’utiliser une nappe en lin ou en coton pour faire ressortir le charme rustique d’un chemin de table. Pour une décoration sobre et chic, on privilégie une nappe blanche ou écrue. Des motifs fleuris sont parfaits pour une décoration romantique à souhait. Si vous rêvez d’une déco rustique avec un petit côté vintage, choisissez plutôt une nappe en dentelle. Elle ajoutera une certaine élégance à votre table.

Très tendance, les nappes en papier constituent une alternative intéressante. Choisissez notamment nappe avec des bords d’une teinte pastel vous permet d’ajouter quelques touches de couleur à votre décoration de table.