Pourquoi choisir du thé bio ?

Possédant de multiples bienfaits, le thé compte de nombreux consommateurs à travers le monde. Toutefois, pour profiter de toutes ses vertus, il ne faut pas choisir n’importe comment cette boisson rafraîchissante. Sa provenance de l’agriculture biologique fait ainsi partie des critères à prendre en compte pour faire votre choix. Après le vin bio, voici les raisons pour lesquelles vous devez opter pour un thé bio.

Qu’est-ce que du thé bio ?

Comme son nom l’indique, un thé bio est un produit élaboré dans le strict respect des règles de la production biologique. Cela veut dire entre autres, qu’il ne contient pas d’OGM et de pesticides. Il provient également de l’agriculture biologique et qu’il est conforme aux valeurs écologiques. Pour obtenir l’appellation de thé bio, il doit bénéficier d’une certification. Celle-ci est octroyée par des organismes privés ou publics.

Sans substances chimiques, les thés bio ont la particularité de contenir très peu d’additifs. Pour conserver leurs qualités nutritionnelles, ses producteurs n’utilisent qu’un arôme naturel. Ces derniers sont également sensibilisés à produire de manière équitable leur thé en privilégiant des méthodes ancestrales. Pour ce qui est des récoltes, elles se réalisent de façon manuelle, à travers une cueillette fine ou une cueillette impériale. Le thé bio se distingue en outre par sa composition en antioxydants en quantité importante. Ce qui confère à ce breuvage bio davantage de bienfaits médicaux et de saveurs.

Décider de passer au thé bio

Pour en finir avec les pesticides dans le thé

En optant pour un thé bio, vous éliminez les pesticides de votre alimentation. Sachez que les feuilles de thé sont des éléments pulvérisés à l’aide de pesticides. Or, celles-ci ne font l’objet ni de nettoyage ni de rinçage avant leur utilisation pour la préparation de ce breuvage rafraîchissant.

Ce processus est tout le contraire de ce qui se fait pour les fruits ou encore les légumes. Cela signifie que pour les thés classiques, la probabilité que ces substances chimiques se retrouvent dans votre tasse est assez grande. Avec un thé bio, vous êtes préservés de tels produits toxiques.

Pour la protection de l’environnement

Lorsque vous choisissez un thé bio, c’est-à-dire provenant de l’agriculture biologique, vous participez à la protection de l’environnement. Les hommes et les femmes qui optent pour cette méthode de culture du thé ne recourent pas à des produits chimiques et toxiques. Ils ne se servent ni d’engrais chimiques ni de pesticides sur la terre où ils cultivent leur thé. Ils protègent ainsi la nature en évitant tout appauvrissement des sols.

En faisant le choix du thé bio, vous contribuez au maintien de la biodiversité et assurez de cette façon l’écosystème.

Pour une consommation plus naturelle

Contrairement aux idées reçues, le thé n’est pas uniquement cette plante séchée que vous infusez dans l’eau chaude afin de le boire. Elle est souvent produite industriellement avec ajout d’exhausteurs de goûts de synthèse tels que la maltodextrine.

Un tel thé classique n’a rien d’un produit naturel. Ce qui est tout le contraire quand il est issu de l’agriculture bio. Choisir du thé biologique, c’est donc vous préserver de la consommation d’additifs chimiques.

Avec de tels bienfaits, nous pouvons dire sans risque de nous tromper que choisir le thé bio est une excellente idée à la fois pour la préservation de notre santé et de l’environnement.

Les lunchbox healthy : des repas sur le pouce pratiques et équilibrés !

Dans notre société moderne, la course contre la montre est omniprésente et nous sommes tous confrontés à un cruel dilemme au moment du déjeuner : comment manger équilibré et sain tout en passant peu de temps à table ? Les lunchbox healthy sont la solution idéale pour...

Aliments bio exotiques : comment ajouter de la variété à votre cuisine bio avec des ingrédients bio d’autres cultures

La cuisine bio est de plus en plus populaire, et cela signifie que de nombreuses personnes découvrent des ingrédients exotiques et savoureux issus de l'agriculture biologique d'autres cultures. Dans cet article, nous vous présenterons quelques-uns de ces aliments bio,...

Brunch bio : préparer le brunch bio parfait pour vos amis et votre famille

Le brunch est un moment de partage convivial qui réunit famille et amis autour de délicieuses recettes maison. Pourquoi ne pas opter pour un brunch bio et ainsi faire découvrir à vos proches les saveurs d'une cuisine saine et respectueuse de l'environnement ? Dans cet...

Cocktails bio : comment préparer des cocktails écologiques et bio avec des ingrédients bio

Dans un contexte où la préservation de l'environnement et la promotion d'une alimentation saine sont au cœur des préoccupations, il est essentiel d'adapter nos modes de consommation. Cela passe notamment par le choix des ingrédients utilisés pour la préparation des...